Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médailles pour chiens: Saint-Colomban implante la gratuité pour les 60 ans ou plus

durée 09h31
27 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nouveauté cette année, la licence pour chiens est maintenant gratuite pour les Colombanois de 60 ans ou plus! Cette mesure s’inscrit dans la démarche Municipalité amie des aînés entreprise par la Ville dans le cadre de l’élaboration de la Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapées. 
 
En plus d’alléger le fardeau fiscal des résidents qui auront au moins 60 ans durant l’année en cours, cette mesure vise également à favoriser l’acquisition d’un chien par les aînés. En effet, ce fidèle compagnon est susceptible d’accroître le sentiment de sécurité et de procurer de nombreux bienfaits au plan affectif.  
 
« Notre administration est sensible à la situation financière parfois précaire des aînés, c’est pourquoi nous avons implanté cette modeste mesure d’économie pour nos citoyens plus âgés. Un animal de compagnie qui égaye le foyer et apporte le réconfort entraîne certains coûts pour les propriétaires. En offrant les médailles gratuites, la Ville peut ainsi très simplement faciliter l’adoption ou la garde d’un chien par les aînés », a déclaré le maire de Saint-Colomban Jean Dumais. 
 
Pour se prévaloir de la gratuité, les citoyens devront fournir une carte d’identité avec adresse et date de naissance et présenter une demande à la réception de l'hôtel de ville,  auprès de l’Inspecteur canin lors de la visite porte-à-porte ou par la poste (formulaire disponible à st-colomban.qc.ca). 
 
Rappelons que la médaille est obligatoire et valide pour une période d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.  
 
Pour une médaille au coût régulier de 30 $, les citoyens peuvent également faire une demande auprès de l’Inspecteur canin en composant le 450 439-9683 ou en visitant inspecteurcanin.net/licence/saint-colomban (frais additionnels de 5 $). 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...