Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements de 189 M$ dans le réseau routier de la région des Laurentides

durée 14h02
6 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, des investissements de 189 millions de dollars dans le réseau routier de la région des Laurentides au cours de la période 2017-2019.  
 
Faits saillants : 

 
Ces investissements de 189 millions de dollars dans le réseau routier des Laurentides au cours des deux prochaines années se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d’intervention établis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : 
 
• 85,3 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 26,9 millions aux structures du réseau municipal; • 67,3 millions de dollars sont destinés aux chaussées; • 35,4 millions de dollars vont à l’amélioration du réseau routier; • 1 million de dollars ira au développement du réseau routier. 
 
Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le Ministère procédera notamment à la réalisation de plusieurs projets dans l’axe de la route 117, entre Laval et Rivière-Rouge, ainsi qu’à la reconstruction du pont de l’autoroute 15, au-dessus de la rivière aux Mulets, à SainteAdèle. De plus, des travaux d’accès aux abords du parc industriel de Bois-des-Filion et Terrebonne seront entrepris, soit le réaménagement de la route 335 et l’ajout d’une bretelle reliant la rue Henry-Bessemer à l’autoroute 640 ouest.  
 
Citations : 
 
« En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois. Notre réseau routier joue un rôle essentiel au développement de notre société : il contribue au développement économique. Pendant toute la durée des travaux, plus 

 
de 1 200 travailleurs seront à l’œuvre sur les 158 chantiers que comptera notre région. À terme, l’argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie », a souligné Mme St-Pierre. 
 
« Le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 prévoit des investissements de 88,7 milliards de dollars dans les infrastructures publiques, dont 17,3 milliards uniquement dans le réseau routier. Au total, ce sont plus de 4,6 milliards de dollars qui seront investis sur les routes du Québec pour la période 2017-2019. Ces investissements doivent se faire dans le respect de la capacité de payer des contribuables, tout en stimulant l’activité économique et la création d’emplois. C’est l’engagement qu’a pris notre gouvernement et que j’entends respecter », a indiqué le ministre Lessard. 
 
Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l’adresse www.transports.gouv.qc.ca. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...