Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet anneplainois – Horizon 2025

Vers une version améliorée de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 09h23
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonifier la qualité de vie de Sainte-Anne-des-Plaines; Améliorer la circulation sur le territoire; Préserver le caractère patrimonial de la municipalité; Promouvoir l’agriculture et le milieu naturel. Tels sont les quatre grands axes  identifiés par la centaine de citoyens présents lors du Sommet anneplainois — Horizon 2025, en janvier dernier. Ce sont les conclusions du rapport du Sommet déposé par la conseillère Julie Boivin, lors de la séance municipale du 14 mars dernier.

« Ces souhaits exprimés par nos concitoyens rejoignent ceux de l'équipe municipale: maintenir et promouvoir la qualité de vie à Sainte-Anne-des-Plaines. Maintenant, à nous tous d'orienter nos actions afin de les concrétiser », a commenté le maire, Guy Charbonneau.

Plusieurs idées émises par les citoyens serviront de mesure à l'atteinte des objectifs. Des projets demeureront, alors que d'autres seront étudiés, comme l'implantation d'une résidence pour personnes non autonomes, l'accessibilité des commerces et bâtiments municipaux aux personnes à mobilité réduite, la création d'une maison des citoyens et la mise sur pied d'un circuit agrotouristique.

Parmi les autres suggestions, notons la mise en valeur et le respect du caractère patrimonial de la Ville, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'installation de bornes de recharge électrique, de supports à vélos et d'un stationnement incitatif, le développement du projet d’usine de biométhanisation et l'aménagement d'une seconde voie d'accès au village.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines devra continuer à dynamiser et améliorer l'offre commerciale existante, exploiter les forces du milieu et attirer davantage les touristes. Enfin, il est souhaité que la Ville continue de s'opposer fermement au projet de pipeline Trans-Canada.  

Le Sommet anneplainois - Horizon 2025 a rassemblé autour d'une même table, élus, directeurs municipaux et citoyens afin de mieux définir les attentes de chacun et explorer les différentes avenues possibles qui traceront la voie à l’avenir de la municipalité. 

Les conférences de Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Kevin Renière, géographe et citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines et Aline Mondou, coordonnatrice de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) ont donné le ton à la journée. En après-midi, des ateliers sur le transport, l’économie, la santé et saines habitudes de vie, l'environnement et la sécurité et bien-être ont permis aux gens d'échanger entre eux et d'exprimer leurs attentes . 

Il s'agissait de la quatrième rencontre citoyenne organisée par l'administration Charbonneau depuis son arrivée en poste en 2009.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...