Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet anneplainois – Horizon 2025

Vers une version améliorée de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 09h23
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonifier la qualité de vie de Sainte-Anne-des-Plaines; Améliorer la circulation sur le territoire; Préserver le caractère patrimonial de la municipalité; Promouvoir l’agriculture et le milieu naturel. Tels sont les quatre grands axes  identifiés par la centaine de citoyens présents lors du Sommet anneplainois — Horizon 2025, en janvier dernier. Ce sont les conclusions du rapport du Sommet déposé par la conseillère Julie Boivin, lors de la séance municipale du 14 mars dernier.

« Ces souhaits exprimés par nos concitoyens rejoignent ceux de l'équipe municipale: maintenir et promouvoir la qualité de vie à Sainte-Anne-des-Plaines. Maintenant, à nous tous d'orienter nos actions afin de les concrétiser », a commenté le maire, Guy Charbonneau.

Plusieurs idées émises par les citoyens serviront de mesure à l'atteinte des objectifs. Des projets demeureront, alors que d'autres seront étudiés, comme l'implantation d'une résidence pour personnes non autonomes, l'accessibilité des commerces et bâtiments municipaux aux personnes à mobilité réduite, la création d'une maison des citoyens et la mise sur pied d'un circuit agrotouristique.

Parmi les autres suggestions, notons la mise en valeur et le respect du caractère patrimonial de la Ville, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'installation de bornes de recharge électrique, de supports à vélos et d'un stationnement incitatif, le développement du projet d’usine de biométhanisation et l'aménagement d'une seconde voie d'accès au village.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines devra continuer à dynamiser et améliorer l'offre commerciale existante, exploiter les forces du milieu et attirer davantage les touristes. Enfin, il est souhaité que la Ville continue de s'opposer fermement au projet de pipeline Trans-Canada.  

Le Sommet anneplainois - Horizon 2025 a rassemblé autour d'une même table, élus, directeurs municipaux et citoyens afin de mieux définir les attentes de chacun et explorer les différentes avenues possibles qui traceront la voie à l’avenir de la municipalité. 

Les conférences de Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Kevin Renière, géographe et citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines et Aline Mondou, coordonnatrice de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) ont donné le ton à la journée. En après-midi, des ateliers sur le transport, l’économie, la santé et saines habitudes de vie, l'environnement et la sécurité et bien-être ont permis aux gens d'échanger entre eux et d'exprimer leurs attentes . 

Il s'agissait de la quatrième rencontre citoyenne organisée par l'administration Charbonneau depuis son arrivée en poste en 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...