Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet anneplainois – Horizon 2025

Vers une version améliorée de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 09h23
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonifier la qualité de vie de Sainte-Anne-des-Plaines; Améliorer la circulation sur le territoire; Préserver le caractère patrimonial de la municipalité; Promouvoir l’agriculture et le milieu naturel. Tels sont les quatre grands axes  identifiés par la centaine de citoyens présents lors du Sommet anneplainois — Horizon 2025, en janvier dernier. Ce sont les conclusions du rapport du Sommet déposé par la conseillère Julie Boivin, lors de la séance municipale du 14 mars dernier.

« Ces souhaits exprimés par nos concitoyens rejoignent ceux de l'équipe municipale: maintenir et promouvoir la qualité de vie à Sainte-Anne-des-Plaines. Maintenant, à nous tous d'orienter nos actions afin de les concrétiser », a commenté le maire, Guy Charbonneau.

Plusieurs idées émises par les citoyens serviront de mesure à l'atteinte des objectifs. Des projets demeureront, alors que d'autres seront étudiés, comme l'implantation d'une résidence pour personnes non autonomes, l'accessibilité des commerces et bâtiments municipaux aux personnes à mobilité réduite, la création d'une maison des citoyens et la mise sur pied d'un circuit agrotouristique.

Parmi les autres suggestions, notons la mise en valeur et le respect du caractère patrimonial de la Ville, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'installation de bornes de recharge électrique, de supports à vélos et d'un stationnement incitatif, le développement du projet d’usine de biométhanisation et l'aménagement d'une seconde voie d'accès au village.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines devra continuer à dynamiser et améliorer l'offre commerciale existante, exploiter les forces du milieu et attirer davantage les touristes. Enfin, il est souhaité que la Ville continue de s'opposer fermement au projet de pipeline Trans-Canada.  

Le Sommet anneplainois - Horizon 2025 a rassemblé autour d'une même table, élus, directeurs municipaux et citoyens afin de mieux définir les attentes de chacun et explorer les différentes avenues possibles qui traceront la voie à l’avenir de la municipalité. 

Les conférences de Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Kevin Renière, géographe et citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines et Aline Mondou, coordonnatrice de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) ont donné le ton à la journée. En après-midi, des ateliers sur le transport, l’économie, la santé et saines habitudes de vie, l'environnement et la sécurité et bien-être ont permis aux gens d'échanger entre eux et d'exprimer leurs attentes . 

Il s'agissait de la quatrième rencontre citoyenne organisée par l'administration Charbonneau depuis son arrivée en poste en 2009.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...