Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un audioprothésiste dans votre santé auditive

durée 13h45
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Technicien en solutions de correction de la qualité auditive, l'audioprothésiste joue un rôle central pour de nombreuses personnes souffrant d'un déficit auditif. Que la situation de handicap soit plus ou moins lourde, l'audioprothésiste est au centre du bien-être de la personne en matière d'écoute.

Les statistiques de la santé auditive

Il y aurait, en regroupant différentes statistiques, environ 360 000 sourds profonds au Canada et 3,2 millions de personnes souffrant de déficience auditive. Ces chiffres semblent à peu près correspondre aux chiffres d'autres pays au mode de vie équivalent (États-Unis, France, etc.) soit environ 9% de la population souffrant d'une situation de handicap liée à l'audition et environ 1% de sourds profonds (de naissance ou suite à un accident).

Les conséquences d'une audition déficiente

Mal entendre provoque un large éventail de désagréments quotidiens :

  • irritabilité
  • mauvaise communication, perte de liens sociaux
  • troubles de l'attention et de la concentration
  • perte d'équilibre liée à une lésion de l'oreille interne
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • hypertension
  • etc.

Le diagnostic

Grâce à un test auditif chez un audiologiste, la production d'un audiogramme permettra de déterminer le degré de perte d'audition.

Après avoir consulté un audiologiste, une personne diagnostiquée sera redirigée vers des audioprothésistes qualifiés pour vous aider à retrouver une meilleure audition. Les appareillages ont beaucoup évolué et se miniaturisent de plus en plus.

Suivant le taux de déficience auditive, une prothèse personnalisée sera prescrite. Il en existe de différentes sortes, depuis le simple appareil d'amplification aux implants cochléaires.

Le rôle de l'audioprothésiste

Sur base de la prescription et de votre choix personnel, l’audioprothésiste adaptera un appareil personnalisé à vos oreilles. Il prendra une empreinte puis conseillera l'appareillage qui correspond à vos attentes et à votre niveau de confort.

Puis, l'audioprothésiste se chargera d'effectuer un suivi régulier. Pour quelles raisons ?

  • l'audition et la perception sonore changent avec le temps
  • des techniques de rééducation auditive peuvent améliorer l'audition et nécessiter de nouveaux réglages
  • suivant la qualité et l'entretien de l'appareil, il peut se dégrader
  • entretien : nettoyage, changement de piles

Le cas particulier de l'implant cochléaire

L'implant cochléaire, destiné aux sourds profonds, se généralise de plus en plus. Il nécessite une intervention chirurgicale relativement lourde sous anesthésie générale et de nombreux suivis et réglages réguliers. Le rôle de l'audioprothésiste est important dès la prise des empreintes jusqu'à l'accompagnement de toute une vie du patient implanté.

Ne négligez pas, pour votre confort quotidien, de réaliser un test auditif au moindre doute.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...