Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 5 localités les plus en expansion dans la ville de Québec et ses alentours

durée 14h10
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le recensement de 2016 a confirmé un étalement urbain autour de la ville de Québec, qui a grandi moins vite que sa périphérie. Si le seuil des 800 000 habitants a été franchi dans la Capitale-Nationale, la zone nord a le plus bénéficié d'une expansion de population au détriment notamment de Lévis.

Sainte-Brigitte-de-Laval

La plus forte expansion de population sur le territoire de la Capitale-Nationale a été mesurée près du lac Goudreault à une trentaine de kilomètres de la ville de Québec. Le recensement permis d'enregistrer une forte progression à +29 % depuis le précédent recensement de 2011.

Alors que dans la Région Métropolitaine de Recensement (RMR) l'augmentation moyenne était de 4,3%, on peut dire que les montagnes de la chaîne des Laurentides ont fortement attiré les nouveaux habitants en quête d'environnement naturel préservé.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac

Avec respectivement 21,9 % et 21,5 % d'augmentation de population, les municipalités situées autour du lac de Fossambault ont littéralement explosé en comparaison avec les +3 % enregistrés en ville de Québec.

Beaumont et la Rive-Sud

Subissant un afflux de population à peu près du même ordre à +21,6 %, Beaumont se défend bien sur la Rive-Sud. De taille modeste (moins de 3 000 habitants) et caractérisée par le charme de ses petites chapelles et de ses moulins, Beaumont a su garder une certaine authenticité tout en n'étant guère éloignée de la ville.

Lévis, en comparaison, a maintenu une croissance de population comparable à la ville de Québec à +3,3 %. La difficulté d'arriver à conclure le troisième lien Québec-Lévis serait-elle en cause ?

Shannon, Stoneham et Boischatel

Toujours au nord de Québec, d'ouest en est, les populations de ces trois municipalités ont elles aussi bénéficié d'un engouement pour un environnement urbain moins compact. Avec respectivement +18,6 %, +17,6 % et +17,4 % elles ont attiré bon nombre de banlieusards.

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Enfin, dans ce classement se situe encore une municipalité des quartiers nord limitrophe de Shannon, avec +15,3 %.

Ce recensement permet donc de dresser une carte précise des mouvements de population. Visiblement attirés par la proximité d'espaces naturels, les habitants s'éloignent du centre-ville.

Grâce à la possibilité de contacter un promoteur immobilier basé à Québec, vos projets commerciaux, industriels ou multirésidentiels pourront prendre forme en prenant compte de ces nouvelles données.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...