Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée de reconnaissance pour la délégation onusienne étudiante du Collège Lionel-Groulx

durée 08h37
17 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont reçu une Mention honorable de la part du National Collegiate Conference Association pour leur participation au projet de la simulation des Nations Unies à New York, en avril dernier. Le Collège Lionel-Groulx a voulu mettre en valeur leur travail par l’organisation, le lundi 15 mai, d’une soirée de reconnaissance. 
 
En avril dernier, une délégation, composée de 14 étudiants, deux anciens étudiants qui s’occupaient de la formation et un enseignant, s’est rendu à New York pour représenter la Mongolie à la National Model United Nations (NMUN), soit la plus grande simulation de l’ONU en Amérique du Nord. 
 
Tout au long de cette expérience d’envergure, les étudiants ont représenté des diplomates mongols afin de travailler sur des résolutions dans différents comités des Nations Unies. Ces résolutions étaient ensuite présentées dans la salle de l’assemblée générale au siège des Nations Unies. 
 
Le voyage était l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts puisque le groupe s’y préparait depuis septembre 2016. Pour la première année, les formations des étudiants étaient assurées par deux anciens étudiants devenus formateurs pour le projet. Un d’entre eux, Vincent Dussault, affirme qu'il a su apprendre énormément sur le transfert de connaissances, la formation en général, mais aussi sur les étudiants et sur lui-même. Il est plus que fier que la délégation ait décroché une mention honorable. 

Il s’agissait de la troisième participation du Collège Lionel-Groulx et, encore une fois cette année, les étudiants se sont démarqués. Ils ont fièrement obtenu une Mention honorable d’équipe, ce qui démontre l’effort qu’ils ont mis dans le travail et le jeu diplomatique de la simulation. « Je savais que ce projet donne l'occasion aux jeunes de se dépasser, mais l’équipe de cette année m’a hautement impressionné par sa force et les liens qu’ils ont tissés entre eux », explique fièrement Fabien Torres, enseignant de sociologie et responsable du projet.  

En effet, Chloé Brassard, qui est venue étudier Collège Lionel-Groulx uniquement pour l’existence de ce projet, soutient qu’il s’agit d’une expérience qui a changé sa vie et qui lui a permis d’en apprendre davantage sur elle-même, sur ses limites et ses aptitudes. « Bien que les larmes, le stress et le dépassement de soi aient été au rendez-vous, ce projet, en tout point ‘’challengeant’’, m’a permis de gagner en confiance », fait-elle savoir. Pour un étudiant en Sciences de la nature, Joey Labbé, le plus marquant est l’ouverture incroyable sur le monde que le projet amène. « Ça n’arrive pas souvent de se retrouver dans une salle avec 400 personnes venant de partout sur la planète », signale-t-il. 

Outre l’expérience personnelle, ce projet permet aux étudiants d’acquérir plus de connaissances sur le processus de résolutions de problèmes mondiaux et d’utiliser toutes leurs connaissances notamment acquises au cours de la formation en Sciences humaines. Il démontre l’importance de former les futurs leaders de demain en leur donnant tout le bagage nécessaire pour décrocher un emploi, mais aussi de les faire réfléchir sur les problématiques importantes que nos sociétés vivent toutes. Comme l’affirme la philosophe Hannah Arendt dans La crise de la culture, « L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...