Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une résidente de Saint-Eustache participera au Défi Cyclo-myélome malgré son cancer du myélome multiple

durée 15h22
19 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mélanie St-Jacques, résidente de Saint-Eustache, a toujours fait preuve de positivité face à l’adversité. Cette qualité l’encourage à parcourir, le 27 mai, 93 km à vélo dans la région de Lanaudière, malgré la réapparition de son cancer du myélome multiple.

Mélanie se joint pour une troisième année consécutive au Défi Cyclo-myélome, un cyclothon visant à amasser des fonds en soutien à la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Une ténacité à toute épreuve

En 2013, à la suite de multiples fractures au dos et aux hanches, Mélanie, à 37 ans, reçoit un diagnostic de myélome multiple. Un bien mauvais moment, alors que sa carrière en génie civil est en plein essor. Le myélome est un cancer mortel et, à ce jour, incurable qui résulte de l’accumulation de cellules anormales dans la moelle osseuse où se produit le sang.

Après deux rondes de chimiothérapie et une autogreffe de cellules souches, c’est finalement un don de cellules souches de son frère qui permettra à Mélanie d’être en rémission. « Cinq mois après le don de mon frère, le médecin m’a annoncé qu’il n’y avait plus aucune trace de la maladie. J’exultais ! Le pire était enfin derrière moi », explique Mélanie.

Le répit fut court. Neuf mois plus tard, en novembre 2015, Mélanie reçoit un appel lui confirmant ses craintes. La maladie est de retour. Malgré ce revers, Mélanie ne perd pas son optimisme. « Je rêve du jour où le médecin me dira que la maladie est enfin disparue », affirme-t-elle.

Un espoir contagieux

Plus de soixante-quinze participants se joindront à Mélanie pour un tour en boucle au départ du Vignoble Aux Pieds des Noyers, à 10 h, à Lanoraie. Parmi eux, le député de Labelle, Sylvain Pagé, accompagné de son épouse ; Véronique Hivon, députée de Joliette ; André Hénault, maire de Saint-Charles-Borromée ; Gérard Jean, maire de Lanoraie ; ainsi que Dr Jean Roy, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et récipiendaire du Grand Prix 2017 du Collège des médecins.

Pour Dr Richard LeBlanc, titulaire de la Chaire Myélome Canada, le Défi Cyclo-myélome joue un rôle crucial dans la recherche sur le myélome. « La quasi-entièreté de la recherche que nous faisons sur l’immunothérapie est financée par la Chaire Myélome Canada. Grâce à la générosité des participants du Défi Cyclo-myélome, nous pouvons continuer à faire des avancées dans la recherche », ajoute Dr LeBlanc, qui participera au cyclothon.

Le Défi Cyclo-myélome célèbrera sa cinquième édition. Les fondatrices, Maryse Bouchard et Francine Ducas — toutes deux survivantes du myélome multiple — espèrent recueillir cette année 75 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...