Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Laurentides remet plus de 38 000$ à quatre organismes de Mirabel!

durée 09h54
20 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Centraide Laurentides tenait sa 55e Assemblée générale annuelle en mai dernier à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle et profitait de l’occasion pour remettre un total de 1 700 000$ sous forme de subventions directes à 62 organismes et projets communautaires œuvrant sur son territoire. Dans Mirabel, 38 000$ sont versés à quatre organismes partenaires ayant leur adresse dans la MRC. 

Pour Centraide Laurentides, cette étape est importante puisqu’elle permet de démontrer aux donateurs, collaborateurs et entreprises que leur générosité porte leurs fruits dans la collectivité. « L’attribution des fonds, ça permet l’accomplissement d’un grand réseau d’entraide et c’est la réelle confirmation que nous tous, ici, avons le pouvoir de multiplier les possibilités pour des milliers de personnes.», affirme Suzanne M. Piché, directrice générale de Centraide Laurentides. 

Des sommes investies dans la communauté 
L’aide financière de Centraide Laurentides, reflet de la mobilisation de la collectivité, est plus que nécessaire, sachant que sur le territoire couvert, on estime à 62 000 le nombre de personnes qui sont aidées chaque année! Centraide Laurentides permet à 4 organismes ayant leur adresse principale d’aider directement la population, soit : Association des Maisons de Jeunes de Mirabel, Centre de Femmes Liber’Elles, Centre d’hébergement Multi Service Mirabel et Maison de la Famille de Mirabel. À ces organismes s’ajoutent l’intervention d’au moins 19 organismes qui desservent plusieurs MRC, pour un total de 23 organismes.

Une distribution revue chaque année
L’attribution réalisée par Centraide Laurentides est un processus revu annuellement. Les organismes doivent chaque année compléter ou renouveler leur demande d’aide financière. Un comité bénévole chapeauté par Centraide Laurentides évalue chacun des dossiers soumis et détermine si l’aide financière est possible ou non. En 2015, Centraide Laurentides a révisé sa politique d’attribution des fonds afin d’assurer une meilleure pertinence sociale et une action globale pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il est possible de consulter la politique et les formulaires de demandes et de renouvellement au www.centraidelaurentides.org.


Des informations disponibles sur les organismes locaux
Un répertoire des organismes subventionnés en 2016 par Centraide Laurentides est publié et disponible en ligne. On y retrouve notamment les informations concernant les différents organismes subventionnés : leurs missions, leurs coordonnées, les montants reçus, les territoires desservis, etc. 

La force de Centraide Laurentides réside d’ailleurs dans ce réseau d’organismes et dans la diversité de son action. Ces actions se regroupent en quatre champs d’interventions, soit : assurer l’essentiel (se loger, se nourrir, se vêtir), briser l’isolement social, soutenir le développement des jeunes (permettre de découvrir un monde de possibilités, de la petite-enfance aux jeunes adultes) et bâtir des milieux de vie rassembleurs (dynamiser les collectivités, renforcer les capacités des organismes).

Enfin, Centraide Laurentides réaffirme haut et fort que soutenir un réseau d’entraide dans la région est essentiel. Nous sommes tous plus forts, plus grands, plus riches du mieux-être de chacun, de cette qualité de vie à laquelle nous contribuons en agissant sur la pauvreté et l’exclusion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...