Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers en garde interne au poste d’incendie du secteur de Saint-Janvier

durée 13h47
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 10 juillet, le poste d’incendie du secteur de Saint-Janvier disposera, dans le cadre d’un projet pilote échelonné sur un an, de pompiers en garde interne du lundi au dimanche, de 7 h à 23 h, assurant ainsi une plus grande présence et une sécurité accrue du public. 
 
« C’est dans une perspective d’optimisation des ressources que la Ville a décidé de mettre en œuvre ce projet pilote qui se traduit par des effectifs sur place, 7 jours sur 7, selon une plage horaire durant laquelle la plupart des appels incendie sont acheminés au service », indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.  
 
Cette présence contribuera aussi à réduire de beaucoup le temps consacré à la mobilisation en cas d’intervention d’urgence, puisque des ressources seront sur place et n’auront donc pas à se déplacer vers le poste, lors du déclenchement d’une alerte. Il faut savoir aussi que 82 % des appels acheminés vers le poste d’incendie le sont entre 7 h et 23 h. 
 
Le choix du poste du secteur de Saint-Janvier repose sur le grand volume d’appels qui y sont enregistrés annuellement ainsi que sur le nombre de véhicules spécialisés qui y sont concentrés. Au cours de 2016, par exemple, un peu plus de 940 appels ont été dirigés vers le Service de la sécurité incendie.  
 
Tout au long du projet pilote, les effectifs seront affectés selon deux quarts de travail comptant chacun d’eux sept pompiers et un chef aux opérations.   
 
En terminant, rappelons qu’un des objectifs du schéma de couverture de risques en incendie est d’assurer le déploiement du bon nombre d’effectifs dans les meilleurs délais et ainsi atteindre le niveau de force de frappe prévu au schéma. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...