Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition de dents incluses : à quoi est-ce dû et quel traitement ?

durée 16h00
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Une dent incluse est une dent définitive qui, pour de multiples raisons, ne pousse pas. Elle reste dans l’os, sous la gencive. Ce phénomène est tout de même rare et il convient d’agir rapidement pour éviter des complications d’ordre esthétique et médical. Quelles sont les raisons de cette inclusion et comment la traiter ?

Les causes

La principale cause d’une dent incluse provient d’une dent de lait qui n’est pas tombée. Les dents les plus concernées sont les dents de sagesse, les canines du haut et parfois les incisives.

Parmi les autres causes, on constate l’évolution, à la hausse, de la taille de la mâchoire, plus étroite. Mais aussi le manque d’espace, la présence de dents surnuméraires, une gencive fibreuse ou un choc sur une dent de lait touchant le germe de la dent définitive et l’empêchant de sortir.

Quand s’alerter ?

Il faut commencer à s’inquiéter quand la perte de deux dents symétriques met plus de huit mois, voire un an au plus tard à être remplacée. En fait, l’éruption de la dent est jugée retardée quand celle-ci n’est pas présente dans l’arcade et que la racine complètement formée reste incluse.

On peut dépister le problème au toucher et par une radio panoramique qui confirmera le diagnostic, entre 6 et 8 ans. Il faudra alors s’assurer que les axes d’éruption sont corrects et que les germes sont de forme normale. En résumé, si une dent symétrique n’est pas apparue au bout de six mois, vous devez consulter un dentiste.

Quel est le traitement ?

Le traitement est simple. Son objectif est non seulement esthétique, mais aussi orthophonique. En effet, le trou laissé par l’absence de dent peut provoquer des difficultés d’élocution. L’enfant prononce mal, peut avoir un cheveu sur la langue. Il faut donc faire appel à une clinique d'orthodontie pour traiter l'exposition de dents incluses. L’orthodontie permettra en effet de guider la dent tout en maintenant l’espace nécessaire pour sa percée. Des bagues seront posées, mais sur la face interne des dents, côté langue. Les résultats sont rapides si le problème est pris en charge précocement. Les dents immatures font le plus souvent irruption spontanément. Dans certains cas cependant, il faudra avoir recours à une intervention chirurgicale pour extraire la dent surnuméraire.

Vous l’avez compris, le dépistage précoce est la clé de ce type de traitement. Une visite régulière chez votre dentiste peut favoriser la prise en charge de votre enfant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...