Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien choisir votre clinique dentaire ?

durée 10h31
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le choix d’un cabinet dentaire est très important, car votre santé buccodentaire en dépend. Au-delà des visites de contrôle régulières, vous pouvez aussi être amené à rencontrer votre dentiste pour des traitements plus spéciaux, voire pour des urgences. Si vous souhaitez prendre rendez-vous chez un des meilleurs dentistes de Montréal pour des soins de qualité, suivez nos conseils et faites le bon choix !

Un dentiste membre de l’ODQ

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un dentiste professionnel, inscrit à l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Cela vous garantit la pratique d’une médecine dentaire de qualité, conforme aux normes de sécurité, d’hygiène et d’éthique en vigueur.

Ainsi, un dentiste membre de l’ODQ, de même que toute son équipe, doit appliquer des procédures standards qui réduisent les risques d’infections et de contagions.

La propreté de la clinique

Dans la continuité du point précédent, le cabinet dentaire doit aussi présenter une hygiène irréprochable, pour assurer la sécurité des patients et du personnel. Notamment, les équipements doivent être correctement entretenus et les outils stérilisés.

Enfin, l’équipe de la clinique doit respecter des précautions sanitaires, incluant le port de gants médicaux, de masques et de blouses, voire de lunettes dans certains cas. Le lavage des mains est également essentiel.

L’expérience du praticien

Évidemment, l’expérience du dentiste est aussi un critère important, notamment pour des interventions spécifiques (traitement de canal, pose d’implants, etc.). Sur le site de l’ODQ, vous pouvez consulter les informations professionnelles sur le praticien.

En complément, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la clinique et demandez l’avis de votre entourage. Ne sous-estimez jamais l’importance du bouche-à-oreille !

Des tarifs transparents

Pour bien choisir votre clinique dentaire, assurez-vous aussi que les tarifs soient clairement affichés, ou communiqués sur demande.

En effet, les honoraires des soins dentaires varient selon les dentistes, mais chaque praticien est tenu d’informer précisément son patient du coût avant chaque intervention. Optez donc pour un cabinet qui établit des devis.

Un bon accueil

Enfin, puisqu’aller chez un dentiste est rarement une partie de plaisir, le critère relationnel est aussi un élément à prendre en compte. Choisissez donc une clinique dentaire dans laquelle vous êtes accueilli avec amabilité, écouté et rassuré.

Un dentiste suffisamment pédagogue pour vous expliquer correctement les interventions et vous mettre en confiance est également préférable !

Conclusion

Lorsque vous choisissez une clinique dentaire, vous vous engagez potentiellement sur plusieurs années. Prenez donc le temps de bien la sélectionner !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...