Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les équipements d'exploitation dans l'industrie agroalimentaire

durée 08h54
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’industrie agroalimentaire est un secteur en expansion permanente. Dans les usines, on trouve une multitude d’installations et de machines spécifiques, dédiées à la transformation des aliments. Quels sont donc les principaux équipements d'exploitation dans l'industrie agroalimentaire ?

Qu’est-ce que l’industrie agroalimentaire ?

Au Canada, plus de 12% de la main-d’œuvre (soit 2,3 millions d’employés) travaille dans le secteur agroalimentaire. Celui-ci comprend l’agriculture, mais aussi la manufacture alimentaire, la distribution et les services alimentaires.

Plus précisément, l’industrie agroalimentaire désigne l’industrie de production et de transformation des aliments destinés à la consommation humaine. Communément, on classe les activités de transformation de l’industrie agroalimentaire en 7 catégories :

  • La viande.

  • Les produits alimentaires élaborés.

  • Les produits à base de céréales.

  • Les huiles, margarines et corps gras.

  • Les sucres.

  • Les produits alimentaires divers.

  • Les boissons et alcools.

Les équipements de transformation des aliments

Évidemment, les équipements d’exploitation présents dans les usines agroalimentaires vont varier selon le type de produits à transformer. Cela dépendra notamment des matières premières à travailler, du processus de transformation (complexité, nombre d’étapes, contraintes particulières) et du produit fini à obtenir.

Voici quelques-uns des équipements d'exploitation utilisés pour la transformation agroalimentaire et le conditionnement des produits finis :

  • Pour travailler les préparations : broyeurs, mixeurs, moulins, mélangeurs, granulateurs, tamis, turbines d’enrobage, compresseurs, dépoussiéreurs, cyclones, etc.

  • Pour chauffer ou refroidir : chaudières, fours, refroidisseurs, souffleurs, séchoirs, etc.

  • Pour verser ou stocker les aliments : silos, tours d’eau, réservoirs, remplisseurs, etc.

  • Pour doser les ingrédients : balances pour gros volumes, compteurs de liquide, etc.

  • Pour optimiser la chaîne de production : pompes, valves, convoyeurs, tables élévatrices, etc.

Puisque ce type d’équipement est généralement très coûteux, il est aussi possible de se tourner vers la vente de matériel industriel d'occasion, notamment dans les secteurs de l’alimentation.

Les équipements de recherche et développement

Par ailleurs, l’industrie agroalimentaire nécessite aussi beaucoup de recherches scientifiques et de tests en laboratoire. Aussi bien pour développer de nouveaux produits que pour améliorer des recettes existantes et pour réaliser des contrôles qualité. Les industriels doivent donc avoir des équipements de laboratoire adaptés.

Parmi eux, on trouve par exemple des autoclaves (stérilisateurs), des balances ultra-précises, des centrifugeuses, etc.

Conclusion

L’industrie agroalimentaire est donc un domaine très complexe et varié, qui nécessite des équipements de pointe et souvent coûteux. Pensez donc à acheter du matériel d’occasion pour votre usine !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...