Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Importation de marchandises au Canada : que faut-il savoir ?

durée 09h08
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il est possible d’importer quasiment tous les types de marchandises au Canada, à condition de respecter les procédures et règles imposées par le gouvernement fédéral, et parfois par les provinces. Préparez-vous dès maintenant grâce à ce récapitulatif des différentes étapes à compléter avant toute importation de marchandise au Canada.

Les préparatifs

- Vos marchandises sont-elles autorisées ? Certains produits sont prohibés à l’importation au Canada, renseignez-vous au préalable.

- Demandez un numéro d’entreprise, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Celui-ci est émis par l’ARC (Agence du Revenu du Canada), rapidement et sans frais.

- Identifiez précisément les marchandises que vous allez importer. Les documentations descriptives, l’information sur la règlementation concernant la composition des produits … permettront d’établir un classement tarifaire indispensable à l’estimation des droits de douane.

- Établissez une déclaration détaillée auprès de l’ASFC (Agence des Services Frontaliers du Canada). Vous pouvez effectuer vous-même cette démarche, mais vous pouvez aussi opter pour un transitaire international qui prend en charge la totalité du processus de l’origine à la destination.

- Déterminez le pays d’origine des marchandises. Cela inclus non seulement le pays depuis lequel elles vont être expédiées, mais aussi d’où proviennent les pièces ou matières premières composant vos produits, le lieu d’assemblage, etc.

- Vérifiez les permis, restrictions et règlements auxquels sont assujetties vos marchandises. Ceux-ci peuvent être émis par l’ASFC ou par d’autres ministères, et parfois par les autorités de votre province ou de votre territoire.

Le classement de vos marchandises

Un numéro de classement tarifaire à 10 chiffres, déterminé pour chaque article importé, permettra d’établir le taux de douane appliqué à vos marchandises.

Les droits et taxes

- Vos marchandises sont-elles assujetties à la taxe sur les produits et services (TPS), à la taxe ou aux droits d’accise ? C’est notamment le cas du tabac, et de certains véhicules et carburant.

- Déterminez la valeur de vos marchandises. Dans la plupart des cas, la valeur en douane correspond au montant que vous payez au fournisseur pour les marchandises.

Expédition, examen et déclaration des marchandises

Toutes les marchandises importées au Canada doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ASFC. L’ASFC pourra éventuellement effectuer un contrôle sur votre expédition.

Bon à savoir 

- Vous avez obligation de conserver la totalité des documents liés à l’importation de vos marchandises pendant 6 ans.

- L’ASFC peut effectuer des vérifications et ajustements sur vos importations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Début des travaux d’installation de panneaux sur l'autoroute 640

Dès dimanche le 26 octobre, des travaux d'installation d'une nouvelle signalisation aux approches des sorties sorties no24 Montée Lesage/Chemin du Bas de Sainte-Thérèse de l’autoroute 640 à Blainville  pour prévenir d'un ralentissement à venir débuteront.  Ces panneaux  « Préparez-vous à arrêter » munis de feux clignotants à activation ...

Publié le 23 octobre 2025

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...