Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons d’embellir l’entrée de la maison

durée 08h19
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Son nom le dit : c’est la pièce qui permet d’entrer dans la maison, mais doit-elle servir uniquement de passage? Bien que ce ne soit pas une pièce où vous passez toute la journée, l’entrée doit se montrer fonctionnelle et accueillante. Son style devrait refléter celui des autres pièces de la maison. Après tout, c’est à elle que reviendra la première impression lorsque vos visiteurs découvriront votre intérieur.

Ainsi, comme l’entrée n’est pas la première pièce à laquelle vous pensez en premier lorsqu’il est temps de décorer la maison, il est important de ne pas la négliger. Vous pouvez donc améliorer son aspect pratique, tout comme son ambiance pour créer une esthétique qui donnera le ton au reste de la visite.

Pour l’aspect pratique

L’entrée étant souvent une petite pièce; il faut donc savoir optimiser cet espace de façon à posséder suffisamment de rangement, surtout s’il n’y a pas de placard intégré. Tiroirs, paniers, crochets, patères, tablettes, casiers… il existe plusieurs solutions de rechange. Tout dépend du style recherché, ainsi que de la disposition de la pièce.

D’ailleurs, si l’espace le permet, un élément qui fera dire « quelle bonne idée! » à tous vos visiteurs est de mise. Une banquette, par exemple, peut s’avérer très pratique, en particulier pour les enfants, lorsqu’il est temps de se chausser. De plus, cela permet de créer du rangement supplémentaire sous la banquette. Il pourrait également s’agir d’une table d’appoint pour y déposer le courrier, vos clés ou d’autres petits objets lorsque vous rentrerez.

Le sol n’est pas à négliger non plus. En effet, beaucoup de chaussures sales passeront votre porte, surtout en hiver. Un joli tapis contribuera à atténuer la dispersion des saletés dans le reste de la maison. Par ailleurs, si aucune cloison ne sépare l’entrée des autres pièces, le tapis créera une démarcation intéressante. N’ayez pas peur d’opter pour quelque chose d’original.

Pour l’ambiance

La luminosité peut faire une grande différence dans une pièce, en particulier si elle est petite. Par conséquent, il s’agit d’un aspect auquel vous pouvez porter attention afin de créer une ambiance invitante. Évidemment, la lumière naturelle est à privilégier. L’installation d’une fenêtre discrète ou d’une porte vitrée permettra donc un éclairage naturel lorsque c’est possible. Pour le soir, un luminaire ou deux apporteront l’ambiance recherchée tout en éclairant suffisamment l’entrée.

Enfin, misez sur les détails, le petit bonus qui apportera quelque chose de vraiment différent à la pièce et l’harmonisera avec le style de la maison. Que ce soit un miroir, une toile, un mur de couleur, les matériaux utilisés pour les meubles ou le rangement, ou encore un vase orné de fleurs, choisissez simplement un élément à la hauteur de votre personnalité et de vos goûts pour donner un punch à votre entrée.

En cherchant bien, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut pour embellir cet espace qui dit « bienvenue chez nous » aux gens qui y entrent. Par exemple, obtenez un tapis d’entrée design via la boutique en ligne d’une entreprise spécialisée, dénichez votre luminaire idéal dans une brocante ou trouvez les coussins de votre banquette dans votre magasin de tissus préféré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...