Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en finir avec les douleurs musculaires

durée 08h21
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Ça arrive à toute le monde un jour où l’autre, et pour toutes sortes de raisons. Que ce soit en raison d’une mauvaise posture prolongée, d’un effort physique inhabituel ou d’un accident sportif, tout le monde souffre, un jour ou l’autre, de douleurs musculaires ou articulaires.

Il peut s’agir d’un torticolis, cette contracture musculaire qui rend douloureux le mouvement du muscle principal du cou, et qui se manifeste parfois au niveau du trapèze, un muscle situé au carrefour de l’épaule, de la nuque et du tronc. Ou encore c’est une attaque brutale de lumbago, communément appelé « tour de reins » que l’on s’inflige en forçant un peu trop. Celles-ci nous font mal et nous limitent dans nos mouvements. Afin d’y remédier, on désire utiliser le moyen le plus rapide pour soulager cette douleur.

Premiers soins

D’autres douleurs surviennent pendant un exercice physique alors les muscles sont sollicités de façon intense, ou tout simplement en faisant du sport. Dans ce cas, on parle aussi de courbatures, qui se manifestent habituellement entre 24 et 48 heures plus tard. C’est un phénomène naturel généralement sans séquelles.

Cependant, si l’on souffre de l’élongation d’un muscle après un effort violent, il faut immédiatement appliquer de la glace et laisser le muscle de reposer. S’il y a présence de spasmes musculaires, on utilise plutôt la chaleur, qui a la propriété de relaxer les muscles.

Dans tous les cas, pour soulager la douleur musculaire, plusieurs moyens sont à votre portée : on peut prendre des analgésiques (comme l’acétaminophène) ou des anti-inflammatoires (de type ibuprofène). Il est aussi courant d’appliquer des crèmes ou des onguents disponibles en vente libre et qui combinent ces deux éléments. Il existe aussi des relaxants musculaires en comprimés, disponibles sur ordonnance.

Quand la douleur persiste

Pour en finir avec les douleurs musculo-squelettiques, la solution ultime est de consulter un physiothérapeute professionnel. Si la recommandation médicale est requise pour les cas de CSST et de SAAQ, elle n’est pas nécessaire pour consulter un physiothérapeute, quelque que soit votre âge. Les physiothérapeutes professionnels, qui ont reçu une formation universitaire de 2e cycle et qui sont membres d’un ordre professionnel, peuvent poser des diagnostics et proposer des traitements.

Leur champ d’action est vaste : douleurs musculaires, osseuses, articulaires et même problèmes de vessie et de rééducation périnéale. Ces professionnels ont aussi recours à une variété de techniques reconnues qui vont au-delà de la physiothérapie classique, comme la thérapie manuelle, la thérapie sportive, l’approche McKenzie, l’approche ostéopathique et les techniques du massage.

La physiothérapie est devenue une composante fort appréciée dans le domaine de la santé en servant de complément efficace au traitement général de la douleur. Les membres de l’ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec sont constamment à l’affût des nouvelles techniques et approches, et veillent à toujours développer leurs compétences. Tout comme le personnel qui les entoure est soumis à des programmes de formation continue.

Si vos douleurs musculaires ne passent pas, prenez rendez-vous dans une clinique de physiothérapie dès maintenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...