Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Colomban lance sa Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapées

durée 11h16
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La Ville de Saint-Colomban a procédé le 29 septembre dernier au lancement de sa Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapées (PFAPH) et du plan d’action 2018-2020 devant près de 200 citoyens et partenaires rassemblés au Centre récréatif et communautaire. Lors de cette soirée, la Ville de Saint-Colomban s’est vue décerner la certification Famille par le Carrefour action municipale et famille, mandataire du Gouvernement pour l’élaboration des politiques familiales et Municipalité amie des aînés (MADA). 
 
« La PFAPH et son plan d’action permettront de guider les orientations de la Ville à travers ses services, ses infrastructures, sa réglementation et ses programmes, et de mobiliser ses partenaires afin d’offrir aux Colombanois le milieu de vie inclusif, dynamique, soucieux des saines habitudes vie, sécuritaire et innovant auquel ils sont en droit de s’attendre et que nous sommes déterminés à leur procurer », a déclaré le  conseiller Steve Gagnon, vice-président du comité PFAPH et responsable des sports, des loisirs, de la famille, des aînés et des personnes handicapées. 
 
« Cette Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapées, c’est le rassemblement des idées de la communauté pour que Saint-Colomban soit à l’image de ce que notre monde veut pour ses familles, pour ses aînés et pour ses personnes handicapées! C’est un aboutissement, mais ce n’est pas une fin en soi : ce n’est pas un document que nous allons placer sur une tablette, bien au contraire! C’est le début de changements en profondeur pour notre ville. Alors maintenant, mettons-nous au travail! » a affirmé le maire de Saint-Colomban et président du comité PFAPH Jean Dumais. 

La Politique s’articule autour de huit valeurs cardinales : dynamisme de la communauté avant-gardisme et innovation; exemplarité; équité et égalité; ouverture et solidarité; respect et civisme; santé et saines habitudes de vie; et sécurité. 
 
Elle priorise également huit grandes orientations :
• procurer un cadre de référence à l’administration municipale;
• adapter les services et les activités aux besoins des clientèles visées par la PFAPH;
• promouvoir les saines habitudes de vie;
• adopter des mesures qui favorisent l’équité, l’égalité et l’inclusion sociale;
• insuffler à la population une fierté et un sentiment d’appartenance envers sa ville;
• bonifier la diffusion d’information;
• favoriser la concertation, le partenariat et la complémentarité des intervenants;
• favoriser la rétention des nouvelles familles et des aînés, ainsi que leur intégration dans la communauté. 
 
La Politique et le plan d’action peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca, de même que le rapport de consultation, le portrait des ressources du milieu ainsi que le portrait statistique. Des exemplaires de la Politique et du plan d’action sont disponibles à la bibliothèque, au Centre récréatif et à l’hôtel de ville. 

La Ville tient à remercier le ministère de la Famille qui, par son soutien financier, a permis la réalisation de la PFAPH. Soulignons également la contribution du supermarché IGA Saint-Canut qui a permis à la Ville d’offrir un repas santé gratuit aux citoyens dans le cadre du lancement de la Politique. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...