Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 11:43

Les meilleurs systèmes ERP actuellement sur le marché

Article commandité

Les ERP les mieux implantés en entreprises ne sont pas forcément ceux qui rapportent le plus, ni même ceux qui offrent les fonctionnalités les plus appréciées.

Quels sont les principaux critères à observer ?

Afin de bien comprendre l'état actuel du marché des ERP, 4 données essentielles permettront de dresser un portrait du succès des solutions les plus en vogue :

  • la part de marché,

  • la durée d'implémentation,

  • les coûts de déploiement,

  • le retour sur investissement

De ce portrait émergera le champion toutes catégories, selon des données recueillies par Panorama Consulting Solutions, cabinet de conseil étasunien spécialisé dans le choix et la mise en place de solutions ERP.

Les meilleures parts de marché

En termes de parts de marché, SAP HANA s’octroie 20,3 % du gâteau et Oracle 13,9 %. Microsoft Dynamics 365 prend la troisième position avec 9,4 % de pdm fin 2016.

En moins de 3 ans, SAP aura donc su imposer haut la main sa dernière mouture baptisée S/4 HANA grâce à un changement radical de modèle de fonctionnement et de financement.

La durée d'utilisation

En ce qui concerne la durée de déploiement en entreprise, Oracle, Infor CloudSuite et SAP contrôlent le Top 3.

Mais Oracle ne tient que 25 mois d’implémentation en moyenne contre 30 mois pour Infor CloudSuite et 34 mois pour le champion SAP HANA.

Les coûts de déploiement

Le fait de s'adresser à un spécialiste en implantation ERP qui met l'accent sur vos processus et vos requis d’affaires permet de réaliser le meilleur choix parmi l'offre de centaines de solutions ERP différentes.

Il ressort de l'étude, signée Panorama Consulting Solutions, que IQMS, NetSuite et IFS sont les systèmes ERP actuellement déployés nécessitant le moins d'investissement au total avec respectivement 2,8 %, 2,9 % et 4 % (exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel).

Le retour sur investissement

Le podium du ROI est occupé par NetSuite en tête, suivi de SAP HANA et Epicor. La solution SAP HANA assure un retour sur investissement en 8,5 mois, contre 8,6 mois pour Epicor qui est à jeu égal, mais 7,7 mois seulement pour le challenger NetSuite (récemment absorbé par Oracle pour la coquette somme de 9,3 milliards de dollars) champion de la rentabilité.

Qui l'emporte ?

Le Top 10 livré par le cabinet d'analyse donne donc dans l'ordre :

1. Epicor (surtout orienté manufacture et distribution)

2. Infor (spécialisé dans les solutions verticalisées)

3. SAP (avec principalement S/4 HANA)

4. IFS (éditeur suédois)

5. Oracle

6. NetSuite (pionnier de la programmation infonuagique et désormais propriété d'Oracle)

7. Microsoft 365

8. Sage (orienté PME et PMI)

9. Syspro (Sudafricain)

10. IQMS (orienté manufacture)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.