Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours de peinture ou de dessin : comment se décider ?

durée 13h23
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le dessin est à la base des pratiques artistiques si on l’aborde sous l’angle académique, l’apprentissage des connaissances techniques de la peinture lui succédant. Cette approche plutôt classique n’est pas reconnue par l’art abstrait. Dès lors, par quoi commencer : dessin ou peinture ?

Le dessin, une théorie de l’art

Le dessin procède d’une théorie de l’art, il conceptualise le langage visuel. Dans un cours de dessin, vous apprendrez la composition et la construction d’une œuvre mais aussi les techniques associées aux différents matériaux utilisés, tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, les crayons, mais aussi l’aquarelle ou la gouache.

De l’esquisse à la production finale, vous finirez à force d’entraînement à maîtriser le geste tout autant que votre regard. Toute pédagogie étant basée sur la répétition, même les débutants apprendront à dessiner à force de persévérance.

Plusieurs cours seront nécessaires pour apprendre les principes de base du dessin : les lignes, la profondeur, le volume, les contours, les proportions, les ombres et lumières, l’espace, la perspective, les plans…

Le dessin académique ou classique s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement.

La peinture, du figuratif à l’abstrait

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir dessiner pour peindre ? Détrompez-vous ! L’apprentissage du dessin peut se faire en parallèle, voire pas du tout. Il est tout à fait possible de peindre des formes géométriques par exemple, comme les Surréalistes. De nombreux peintres ne savent pas dessiner ! Pensez aux formes si simples des œuvres de Miro par exemple, elles semblent presque enfantines.

Naturellement pour un portrait ou paysage réaliste, vous serez obligé de dessiner une esquisse sur votre support avant d’attaquer la mise en peinture.

Mais l’essentiel est d’acquérir les techniques de base pour savoir révéler la lumière, traduire l’épaisseur ou la transparence par des aplats de couleurs ou par de petites touches de peinture ou encore de s’initier à la perspective approfondie ou aérienne entre autres.

Que vous ayez envie de peindre des œuvres figuratives ou abstraites, adressez-vous à une école qui vous proposera des cours de peinture à l'huile incluant les étapes de création d’une œuvre d’art. Et qui répondra également à vos besoins ou attentes. Elle sera un lieu d’échanges, de rencontres et de créativité inspirante.

Vous choisirez ainsi entre peinture et dessin en fonction de vos aspirations, et rien ne vous interdit d’apprendre les deux ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...