Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours de peinture ou de dessin : comment se décider ?

durée 13h23
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le dessin est à la base des pratiques artistiques si on l’aborde sous l’angle académique, l’apprentissage des connaissances techniques de la peinture lui succédant. Cette approche plutôt classique n’est pas reconnue par l’art abstrait. Dès lors, par quoi commencer : dessin ou peinture ?

Le dessin, une théorie de l’art

Le dessin procède d’une théorie de l’art, il conceptualise le langage visuel. Dans un cours de dessin, vous apprendrez la composition et la construction d’une œuvre mais aussi les techniques associées aux différents matériaux utilisés, tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, les crayons, mais aussi l’aquarelle ou la gouache.

De l’esquisse à la production finale, vous finirez à force d’entraînement à maîtriser le geste tout autant que votre regard. Toute pédagogie étant basée sur la répétition, même les débutants apprendront à dessiner à force de persévérance.

Plusieurs cours seront nécessaires pour apprendre les principes de base du dessin : les lignes, la profondeur, le volume, les contours, les proportions, les ombres et lumières, l’espace, la perspective, les plans…

Le dessin académique ou classique s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement.

La peinture, du figuratif à l’abstrait

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir dessiner pour peindre ? Détrompez-vous ! L’apprentissage du dessin peut se faire en parallèle, voire pas du tout. Il est tout à fait possible de peindre des formes géométriques par exemple, comme les Surréalistes. De nombreux peintres ne savent pas dessiner ! Pensez aux formes si simples des œuvres de Miro par exemple, elles semblent presque enfantines.

Naturellement pour un portrait ou paysage réaliste, vous serez obligé de dessiner une esquisse sur votre support avant d’attaquer la mise en peinture.

Mais l’essentiel est d’acquérir les techniques de base pour savoir révéler la lumière, traduire l’épaisseur ou la transparence par des aplats de couleurs ou par de petites touches de peinture ou encore de s’initier à la perspective approfondie ou aérienne entre autres.

Que vous ayez envie de peindre des œuvres figuratives ou abstraites, adressez-vous à une école qui vous proposera des cours de peinture à l'huile incluant les étapes de création d’une œuvre d’art. Et qui répondra également à vos besoins ou attentes. Elle sera un lieu d’échanges, de rencontres et de créativité inspirante.

Vous choisirez ainsi entre peinture et dessin en fonction de vos aspirations, et rien ne vous interdit d’apprendre les deux ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...