Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours de peinture ou de dessin : comment se décider ?

durée 13h23
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le dessin est à la base des pratiques artistiques si on l’aborde sous l’angle académique, l’apprentissage des connaissances techniques de la peinture lui succédant. Cette approche plutôt classique n’est pas reconnue par l’art abstrait. Dès lors, par quoi commencer : dessin ou peinture ?

Le dessin, une théorie de l’art

Le dessin procède d’une théorie de l’art, il conceptualise le langage visuel. Dans un cours de dessin, vous apprendrez la composition et la construction d’une œuvre mais aussi les techniques associées aux différents matériaux utilisés, tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, les crayons, mais aussi l’aquarelle ou la gouache.

De l’esquisse à la production finale, vous finirez à force d’entraînement à maîtriser le geste tout autant que votre regard. Toute pédagogie étant basée sur la répétition, même les débutants apprendront à dessiner à force de persévérance.

Plusieurs cours seront nécessaires pour apprendre les principes de base du dessin : les lignes, la profondeur, le volume, les contours, les proportions, les ombres et lumières, l’espace, la perspective, les plans…

Le dessin académique ou classique s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement.

La peinture, du figuratif à l’abstrait

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir dessiner pour peindre ? Détrompez-vous ! L’apprentissage du dessin peut se faire en parallèle, voire pas du tout. Il est tout à fait possible de peindre des formes géométriques par exemple, comme les Surréalistes. De nombreux peintres ne savent pas dessiner ! Pensez aux formes si simples des œuvres de Miro par exemple, elles semblent presque enfantines.

Naturellement pour un portrait ou paysage réaliste, vous serez obligé de dessiner une esquisse sur votre support avant d’attaquer la mise en peinture.

Mais l’essentiel est d’acquérir les techniques de base pour savoir révéler la lumière, traduire l’épaisseur ou la transparence par des aplats de couleurs ou par de petites touches de peinture ou encore de s’initier à la perspective approfondie ou aérienne entre autres.

Que vous ayez envie de peindre des œuvres figuratives ou abstraites, adressez-vous à une école qui vous proposera des cours de peinture à l'huile incluant les étapes de création d’une œuvre d’art. Et qui répondra également à vos besoins ou attentes. Elle sera un lieu d’échanges, de rencontres et de créativité inspirante.

Vous choisirez ainsi entre peinture et dessin en fonction de vos aspirations, et rien ne vous interdit d’apprendre les deux ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...