Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours de peinture ou de dessin : comment se décider ?

durée 13h23
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le dessin est à la base des pratiques artistiques si on l’aborde sous l’angle académique, l’apprentissage des connaissances techniques de la peinture lui succédant. Cette approche plutôt classique n’est pas reconnue par l’art abstrait. Dès lors, par quoi commencer : dessin ou peinture ?

Le dessin, une théorie de l’art

Le dessin procède d’une théorie de l’art, il conceptualise le langage visuel. Dans un cours de dessin, vous apprendrez la composition et la construction d’une œuvre mais aussi les techniques associées aux différents matériaux utilisés, tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, les crayons, mais aussi l’aquarelle ou la gouache.

De l’esquisse à la production finale, vous finirez à force d’entraînement à maîtriser le geste tout autant que votre regard. Toute pédagogie étant basée sur la répétition, même les débutants apprendront à dessiner à force de persévérance.

Plusieurs cours seront nécessaires pour apprendre les principes de base du dessin : les lignes, la profondeur, le volume, les contours, les proportions, les ombres et lumières, l’espace, la perspective, les plans…

Le dessin académique ou classique s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement.

La peinture, du figuratif à l’abstrait

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir dessiner pour peindre ? Détrompez-vous ! L’apprentissage du dessin peut se faire en parallèle, voire pas du tout. Il est tout à fait possible de peindre des formes géométriques par exemple, comme les Surréalistes. De nombreux peintres ne savent pas dessiner ! Pensez aux formes si simples des œuvres de Miro par exemple, elles semblent presque enfantines.

Naturellement pour un portrait ou paysage réaliste, vous serez obligé de dessiner une esquisse sur votre support avant d’attaquer la mise en peinture.

Mais l’essentiel est d’acquérir les techniques de base pour savoir révéler la lumière, traduire l’épaisseur ou la transparence par des aplats de couleurs ou par de petites touches de peinture ou encore de s’initier à la perspective approfondie ou aérienne entre autres.

Que vous ayez envie de peindre des œuvres figuratives ou abstraites, adressez-vous à une école qui vous proposera des cours de peinture à l'huile incluant les étapes de création d’une œuvre d’art. Et qui répondra également à vos besoins ou attentes. Elle sera un lieu d’échanges, de rencontres et de créativité inspirante.

Vous choisirez ainsi entre peinture et dessin en fonction de vos aspirations, et rien ne vous interdit d’apprendre les deux ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...