Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les produits écologiques pour l'entretien ménager sont-ils vraiment efficaces ?

durée 13h29
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Sensibilisés aux problèmes environnementaux, les Canadiens plébiscitent de plus en plus les produits écologiques pour l’entretien ménager privé, commercial et institutionnel. De nombreux produits inondent ainsi le marché avec leur cortège d’éco-étiquettes et d’ingrédients naturels. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pour le savoir, nous avons établi plusieurs critères d’évaluation.

Attention aux faux produits écolos !

Pas facile de s’y retrouver parmi les nombreuses informations véhiculées par les étiquettes des produits ménagers. Sachez que les seules certifications officielles vous garantissant un produit réellement écologique sont repérables au logo Ecologo, établi à l’initiative du gouvernement canadien ou Design for environnement établi par les États-Unis. Pensez à détecter les faux logos et autres faux éco-labels ! En cas de doute sur le produit, il faut être attentif à ce qu’il ait été vérifié par un organisme indépendant.

Un produit ménager écolo doit être biodégradable, or le logo biodégradable « selon les normes de l’OCDE » n’est soumis à aucune vérification, il est donc tout à fait aléatoire. Idem pour la mention « Non testé sur les animaux », elle n’engage que le fabricant.

Gage de qualité, l’emballage doit être recyclable, voire réutilisable. Un produit concentré évitera un conditionnement trop important en taille.

Se méfier des formules de marketing

On vous assure que tel produit est le préféré des Canadiens, qui vous le prouve ? Qu’il est issu de l’agriculture biologique (n’oublions pas qu’il s’agit d’un détergent !) ou qu’il contient des produits naturels inoffensifs, selon quelles normes ? Qu’il ne contient aucun phosphate alors que cela fait déjà longtemps qu’on ne les utilise plus dans l’industrie…

Une bonne efficacité selon le contexte

Les études menées dans le pays montrent que les produits écologiques sont réellement efficaces dans le cadre d’un entretien quotidien. Il faudra sans doute employer des produits différents selon la nature du nettoyage : certains sont efficaces pour les taches de graisse, mais pas de stylo, d’autres seront plus adaptés à l’élimination du calcaire.

Pour les gros travaux, ils seront tout de même moins redoutables que les produits détergents classiques. Ainsi, les entreprises auront intérêt à faire appel à un service de nettoyage commercial ainsi que lavage de vitres pour tout bâtiment à Montréal , ce qui n’exclut en rien le souci de protection de l’environnement.

Nettoyer ne veut pas dire parfumer

On a toujours envie que ça sente le propre. Or les odeurs des produits ménagers sont loin d’être naturelles, elles contiennent des phtalates ! Préférez les huiles essentielles.

Des méthodes de nettoyage respectueuses

Ne chauffez pas l’eau, préférez des produits qui s’utilisent à froid pour diminuer l’empreinte écologique. Trop de rinçages pour éliminer les résidus impactent également l’environnement.

Les produits, mais aussi les méthodes de nettoyage sont autant de critères à prendre en compte pour juger de leur efficacité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...