Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parcours pour en connaître davantage sur un milieu exceptionnel

Une boucle interprétative de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau

durée 15h02
20 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec grande fierté que la Ville de Lorraine inaugurait ce matin un parcours interprétatif de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau. Un des objectifs du projet consistait à créer un circuit entièrement situé sur des terrains appartenant à la municipalité. Un nouveau tronçon de sentier de 90 mètres a été aménagé en novembre dernier pour boucler le réseau existant. Afin de faciliter l’orientation des randonneurs, les sentiers ont été balisés, alors que des cartes de localisation et des flèches directionnelles ont été installées aux différents carrefours du réseau. 

De plus, les randonneurs découvriront cinq panneaux d’interprétation qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la forêt du Grand Coteau : les animaux et les oiseaux qui la fréquentent, les peuplements végétaux qui la composent, le ruisseau Dominique-Juteau ainsi que le Corridor forestier du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. À chaque entrée du parcours, les passionnés de nature pourront également se familiariser avec le Code d’éthique des usagers de la forêt, un rappel des consignes à respecter pour préserver cet écosystème forestier exceptionnel.  

 « En 2008, la population a clairement signifié par référendum que la protection de la forêt du Grand Coteau était au cœur des préoccupations de notre communauté. Je tiens à remercier les membres du Comité consultatif, qui a d’ailleurs été mis en place à la suite de ce référendum, pour son implication dans ce projet. Ils continuent d’être la voix des citoyens, en nous permettant de bien cibler les attentes de la population en matière de protection de l’environnement », précise le maire Jean Comtois. 

 Soulignons que la Ville de Lorraine a bénéficié d’une subvention de 15 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et qu’elle a réalisé ce projet en partenariat avec le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). Les différentes actions posées dans le cadre de ce projet étaient prévues dans le Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, un plan d’action 2016-2026 conçu et adopté par la Ville avec son comité consultatif, composé de citoyens et d’organismes environnementaux. 

 La carte des sentiers est disponible sur le site Internet de la Ville au www.ville.lorraine.qc.ca. Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le territoire de Lorraine, même dans la forêt, la seule exception étant le parc canin, et que leurs excréments doivent être ramassés. 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...