Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parcours pour en connaître davantage sur un milieu exceptionnel

Une boucle interprétative de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau

durée 15h02
20 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec grande fierté que la Ville de Lorraine inaugurait ce matin un parcours interprétatif de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau. Un des objectifs du projet consistait à créer un circuit entièrement situé sur des terrains appartenant à la municipalité. Un nouveau tronçon de sentier de 90 mètres a été aménagé en novembre dernier pour boucler le réseau existant. Afin de faciliter l’orientation des randonneurs, les sentiers ont été balisés, alors que des cartes de localisation et des flèches directionnelles ont été installées aux différents carrefours du réseau. 

De plus, les randonneurs découvriront cinq panneaux d’interprétation qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la forêt du Grand Coteau : les animaux et les oiseaux qui la fréquentent, les peuplements végétaux qui la composent, le ruisseau Dominique-Juteau ainsi que le Corridor forestier du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. À chaque entrée du parcours, les passionnés de nature pourront également se familiariser avec le Code d’éthique des usagers de la forêt, un rappel des consignes à respecter pour préserver cet écosystème forestier exceptionnel.  

 « En 2008, la population a clairement signifié par référendum que la protection de la forêt du Grand Coteau était au cœur des préoccupations de notre communauté. Je tiens à remercier les membres du Comité consultatif, qui a d’ailleurs été mis en place à la suite de ce référendum, pour son implication dans ce projet. Ils continuent d’être la voix des citoyens, en nous permettant de bien cibler les attentes de la population en matière de protection de l’environnement », précise le maire Jean Comtois. 

 Soulignons que la Ville de Lorraine a bénéficié d’une subvention de 15 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et qu’elle a réalisé ce projet en partenariat avec le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). Les différentes actions posées dans le cadre de ce projet étaient prévues dans le Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, un plan d’action 2016-2026 conçu et adopté par la Ville avec son comité consultatif, composé de citoyens et d’organismes environnementaux. 

 La carte des sentiers est disponible sur le site Internet de la Ville au www.ville.lorraine.qc.ca. Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le territoire de Lorraine, même dans la forêt, la seule exception étant le parc canin, et que leurs excréments doivent être ramassés. 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...