Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 causes du saignement de nez

durée 14h11
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le saignement du nez est un trouble ORL. Il est le résultat d’une lésion dans le réseau vasculaire qui irrigue les muqueuses nasales. Les enfants entre 2 et 12 ans sont les plus touchés par le saignement de nez ainsi que les personnes de plus de 50 ans. Généralement anodin, il peut toutefois être le signe d’une pathologie plus grave s’il est répété et abondant. Quelles en sont les causes et comment les traiter ?

  1. La sécheresse

L’air de nos maisons est souvent trop sec. Résultats : nos muqueuses sont déshydratées et nous grattons les petites muqueuses gênantes, provoquant au passage une micro lésion.

  1. Le rhume

Lorsqu’on est enrhumé, on a tendance à se moucher beaucoup, parfois trop fort, et à éternuer. C’est le cas lors d’une rhinopharyngite par exemple ou d’une allergie, comme le rhume des foins.

  1. Un choc

Un choc sur le nez à la suite d’une chute ou d’un accident de voiture, mais aussi la présence d’un corps étranger ou un fibrome sont la cause d’une hémorragie.

  1. La consommation de médicaments ou de drogues

Les anticoagulants mal dosés, l’aspirine, les corticoïdes par voie intranasale peuvent provoquer des troubles de la circulation sanguine dans la sphère ORL. Il en est de même des drogues aspirées par le nez ou de la consommation excessive d’alcool.

  1. Certaines maladies

Chez les personnes âgées, l’hypertension artérielle ou l’athérosclérose est la cause la plus fréquente du saignement de nez. Il peut aussi traduire une maladie des reins ou un angiome. Les hémophiles y seront également sujets.

De nombreuses solutions permettent de stopper le saignement du nez bénin:

  • Se moucher pour évacuer les éventuels caillots de sang et se pincer le nez entre le pouce et l’index pendant quelques minutes pour que la coagulation reprenne ;

  • Appliquer une compresse froide ou un glaçon sur la partie osseuse jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie ;

  • Mécher la narine avec un petit rouleau de coton ;

  • Utiliser un traitement radical du saignement de nez sous forme de gel pour le stopper net.

Ne penchez jamais votre tête en arrière pour éviter d’avaler du sang. Si le saignement dure plus de 20 minutes, ou s’il est à l’origine d’un traumatisme, il faut consulter son médecin pour déceler éventuellement une cause interne plus grave.

En prévention des saignements de nez, vous pouvez installer un humidificateur dans votre chambre la nuit ou utiliser un lubrifiant nasal. Cessez de fumer, le tabac est un irritant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...