Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins vétérinaires: Comment assurer la guérison d’une plaie chez votre chat?

durée 08h49
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Votre chat a été mordu, se remet d’un abcès, a des problèmes de peau ou s’est fait stérilisé? Voici comment vous assurer que la plaie guérira rapidement, sans s’infecter ou causer des problèmes plus graves.

Soins vétérinaires d’urgence

Si votre chat s’est battu avec un autre chat et qu’il s’est fait mordre, s’il avait une bosse ronde sous le poil et que celle-ci a éclaté (abcès laissant sortir du pus) ou s’il perd son poil et se gratte continuellement, des soins vétérinaires sont nécessaires.

Le vétérinaire examinera votre animal et pourra lui administrer un antibiotique en comprimés ou en injection. Si votre chat n’a pas reçu certains vaccins importants (comme celui contre la rage), ceux-ci lui seront administrés. Le vétérinaire pourra aussi vous donner une crème antibiotique à appliquer ou vous recommandera certains soins à prodiguer à la maison.

À faire à la maison après la consultation

Voici ce que le vétérinaire vous aura sans doute conseillé de faire pour vous assurer que la plaie guérira bien, qu’il s’agisse d’une blessure, d’un abcès, d’une maladie de peau ou d’une stérilisation :

  1. Si la plaie suinte, nettoyez celle-ci avec de la chlorhexidine diluée (antiseptique), en prenant soin d’éviter le contact avec les yeux de votre animal. Portez des gants pour ne pas entrer en contact avec la plaie ou le pus qui pourrait sortir de celle-ci. Les liquides provenant des plaies des chats peuvent contenir des bactéries pathogènes pour vous ou vos autres animaux. Lavez-vous les mains aussitôt après avoir touché à votre chat. 

  2. Gardez votre chat dans la maison pendant 7 jours, le temps requis pour qu’une plaie se cicatrise.

  3. Si votre chat essaie de lécher sa plaie, retournez chez le vétérinaire pour que celui-ci lui installe un collier élisabéthain.

  4. Si la plaie semble se refermer puis se met à gonfler, faites réévaluer votre chat chez votre vétérinaire. L’infection s’est probablement déclarée et il faudra installer un drain pour traiter la plaie.

  5. Si les plaies sont dues à une maladie de peau, utilisez en tout temps des gants pour appliquer la crème sur les différentes parties à traiter. Si votre chat a la teigne, cette affection provoquée par un champignon microscopique peut vous atteindre si vous touchez aux plaies et que vous touchez ensuite votre peau ou votre cuir chevelu. Des précautions sont donc à prendre pour ne pas que la maladie se propage à des humains ou à d’autres animaux.

  6. Au besoin, prenez rendez-vous pour faire réévaluer la plaie après une semaine.

  7. Surveillez bien votre chat lors des prochaines semaines ou mois. S’il n’a pas été vacciné contre la rage et qu’il perd de la coordination dans ses mouvements, qu’il donne des signes de paralysie, de comportement inhabituel ou de salivation extrême, c’est qu’il a besoin de soins vétérinaires immédiats.

Si vous avez quelque interrogation que ce soit par rapport aux soins à prodiguer à votre fidèle compagnon, demandez conseils à votre vétérinaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...