Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nombreux investissements et développement de nouvelles places en CHSLD dans la région

durée 15h30
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue d’offrir les meilleures infrastructures en matière de soins de santé et de services sociaux à la population, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides précédera à d’importants investissements pour la construction de nouveaux CHSLD ainsi que pour la reconstruction de certains CHSLD de la région.

Reconstruction du CHSLD à Lachute

Un nouveau CHSLD de 132 lits sera construit pour remplacer l’Unité du Pavillon et l’Unité de La Fontaine situés au Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Argenteuil afin d’offrir aux résidents un environnement plus sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins. Construit et aménagé selon les normes et standards les plus actuels, il sera situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSS) d’Argenteuil. Une analyse sera réalisée afin de déterminer ce qui adviendra des espaces vacants au CMSS. On estime que la livraison du bâtiment se fera d’ici la fin 2021.

Reconstruction de deux CHSLD

Le 6 avril dernier, le CISSS des Laurentides lançait un appel d’offre pour la construction d’un CHSLD dans le secteur de Sainte-Thérèse dans le but de remplacer les bâtiments ne répondant plus aux normes en vigueur, soit les ailes 400 et 500 du CHSLD Drapeau-Deschambault. Ainsi, 96 places seront déménagées dans un nouveau CHSLD d’ici janvier 2020. Pour ce qui est du CHSLD actuel de Drapeau-Deschambault, il conservera 128 places. Les ailes 400 et 500 auront une nouvelle vocation une fois le déménagement effectué, mais les détails restent à confirmer.

Un autre appel d’offre a aussi été lancé pour la construction d’un nouveau CHSLD dans le secteur de Labelle qui viendra remplacer les places offertes au CHSLD de Labelle. Ainsi, un CHSLD de 42 places sera livré d’ici janvier 2020.

Construction de deux nouveaux CHSLD

Le secteur des Pays-d’en-Haut pourra pour sa part compter sur un nouveau CHSLD de 96 places. Avec 112 places offertes au CHSLD des Hauteurs, ces 96 nouvelles places viendront combler un besoin important. Le bâtiment de ce CHSLD sera également loué par le CISSS. Une fois érigé, il sera entièrement opéré par le CISSS des Laurentides.

Finalement, un autre appel d’offre est présentement en cours pour la construction d’un CHSLD de 96 places dans le secteur de Saint-Eustache au sein duquel les CISSS des Laurentides fera l’achat de services pour la population.

« Il s’agit d’excellentes nouvelles pour la région, qui viennent répondre à un réel besoin pour nos personnes âgées. Le développement de places en CHSLD aura un impact dans tout notre réseau, notamment en diminuant la pression dans les hôpitaux. Aussi, je suis très heureux de ces investissements qui permettront la reconstruction de certaines de nos infrastructures car notre clientèle et le personnel méritent des milieux le mieux adaptés à leurs besoins », a déclaré Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...