Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes de la PDM vivent une expérience enrichissante en République Dominicaine

durée 15h38
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les responsables du projet humanitaire de la Polyvalente Deux-Montagnes (PDM) sont encore une fois très fiers du travail accompli par les jeunes de leur groupe dans la ville de San José de Ocoa et dans le village de Los Arroyos, en République Dominicaine. Ce projet a été réalisé du 24 février au 10 mars dernier.

Semaine 1 - Projet à Ocoa

Jumelés avec l’école Irma Brito (environ 600 élèves du primaire et du secondaire), les élèves de la PDM ont offert des cours d’éducation physique et ont aidé pour quelques cours de français et d’anglais. Pour les cours d’éducation physique, les bénévoles de la PDM avaient apporté du matériel pour jouer au football, au hockey balle et pour le « spikeball », soit 3 nouveaux sports pour les dominicains !

Tous les gens ont été ravis de cette première expérience et ils aimeraient répéter ce projet pour l’an prochain. Pendant leur séjour à Ocoa, l’équipe a aidé une famille pour rénover leur maison et ils ont aussi aidé par des dons en vêtements et autres.

Semaine 2 – la suite à Los Arroyos

À Los Arroyos, le groupe a acheté les matériaux pour construire la maison de M. Rafaël. Les gens du village avec l’aide de quelques menuisiers ont donc bâti la maison et le groupe l’a ensuite peinturé. Les élèves ont aussi repeint le centre communautaire et l’église du village. Ils ont fait un projet de couture pour les femmes du village.

Une des accompagnatrices du projet (Hélène) a une formation en couture et elle a offert son savoir-faire aux dames du village en plus d’acheter des patrons et du matériel de couture pour leur montrer à faire des jupes, des sacs à main, des rideaux, des sacs fourre-tout et des doudous pour bébé.

Les dames pourront ainsi continuer à coudre et elles pourront vendre leur produit et avec les profits, acheté d’autres tissus pour continuer le projet. Le groupe a donné des vêtements et articles ménagers à plus de 20 familles, un sac d’articles scolaires à l’école du village ainsi que de l’équipement sportif. De plus, le groupe a acheté le nécessaire pour construire trois toilettes et en a peinturé trois autres, pour six familles du village. Beaucoup de travail en aussi peu que deux semaines !

Des mercis bien sentis

Les participants ainsi que les responsables du projet souhaitent remercier toutes les personnes les ayant encouragés dans le financement du voyage, soit par l’achat d’agrumes ou de tartes, par de généreux dons en argent ou en matériel, ou par des commandites.

Ils tiennent à remercier plus spécifiquement leurs partenaires argent : la Clinique dentaire Bélec et Biner, la Fondation PDM, le député de Deux-Montagnes M. Benoit Charrette et la Roulotte Rose. Leurs partenaires Bronze :Linda Lapointe, députée de Rivière-des- Mille-Îles, Maxi Saint-Eustache, Canadian Tire Saint-Eustache, Super C Sainte-Marthe- sur-le- Lac, Garage C. M., Pro-Fil et la compagnie Zaco.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...