Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bons déchets dans le bon bac

Saint-Colomban modernise son règlement sur les collectes de matières résiduelles

durée 14h35
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’encourager ses citoyens à trier adéquatement leurs déchets et à contrôler les coûts de la collecte des ordures, Saint-Colomban met à jour plusieurs points de son règlement sur les collectes de matières résiduelles.

Ainsi, il sera désormais obligatoire de trier ses matières résiduelles en plaçant ses matières organiques dans le bac brun, et les matières recyclables dans le bac bleu. Pour y parvenir, les citoyens sont invités à visiter st-colomban.qc.ca/collectes ou à télécharger l’application d’aide au tri pour téléphone intelligent

Ça va où?

Un bac comprenant des matières inappropriées pourrait ne pas être vidé. Il sera par ailleurs interdit d’utiliser un bac pour d’autres fins que ce à quoi il est destiné. Par exemple, les ordures déposées dans un bac de recyclage ne seront plus ramassées.  Les modifications aux bacs sont désormais prohibées. Les résidents disposant de bacs altérés sont invités à communiquer avec le Service des travaux publics (450 436-1453, poste 6236) pour procéder à leur remplacement.

Quantités

Les quantités de matières seront limitées à la taille des bacs bleus et bruns : les matières qui ne seront pas déposées dans ces bacs ne seront pas collectées. Pour ce qui est des ordures ménagères, celles-ci devront être déposées dans un bac noir ou vert d’un maximum de 360 litres. Des sacs ou des poubelles d’un maximum de 80 litres peuvent également être utilisés sans toutefois dépasser 360 litres au total par collecte.

Feuilles mortes

Le conseil a pris la décision de maintenir les collectes de feuilles mortes, néanmoins celles-ci sont maintenant uniquement ramassées lors des collectes de feuilles spécifiquement identifiées dans le calendrier remis à tous les citoyens via le bulletin Le Colombanois et disponible en ligne ou à l’hôtel de ville.

Lors de ces collectes, un maximum de 15 sacs de papier sera accepté (les sacs de plastique seront refusés). Rappelons que les feuilles mortes doivent idéalement être déchiquetées avec la tondeuse et laissées au sol où elles se décomposent rapidement.

Quand déposer ses encombrants au chemin ?

Les gros rebuts ou encombrants sont récoltés une fois par mois lors de la première collecte du mois seulement. Les objets placés à la rue en dehors de la période prévue ne seront pas ramassés et devront être retirés de la rue.

Nouveaux services offerts à l’écocentre

Les matériaux de construction pourront bientôt être déposés à l’écocentre de Saint- Colomban. Les installations seront prêtes à accueillir ces matières au courant du mois de mai 2018. Les résidus domestiques dangereux, le matériel électronique et les métaux doivent être déposés à l’écocentre.

En dehors de la saison d’ouverture, les citoyens sont invités à conserver leurs matières en vue de la réouverture des écocentres ou à s’en départir dans l’un des points de dépôt identifiés à st-colomban.qc.ca/fermeture-ecocentre.

Le règlement complet peut être consulté à st-colomban.qc.ca/reglement-dechets. D’autres points concernent notamment les boîtes en bois, l’accessibilité des bacs et leur remisage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...