Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 médailles pour la formation professionnelle de Laval et 7 candidats en direction des Olympiades canadiennes

durée 06h00
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 2 au 5 mai se déroulaient les Olympiades québécoises des métiers et des technologies à la Place Bonaventure de Montréal devant 17 000 visiteurs. 

Plus de 300 candidats provenant des quatre coins de la province ont pris part à d’intensives journées de compétition dans 38 disciplines. La Commission scolaire de Laval (CSDL) s’y démarquait par une imposante présence de 19 finalistes, tous issus de la formation professionnelle, menant à une récolte exceptionnelle de dix médailles. 

Sept de ces médaillés sont maintenant en lice pour les Olympiades canadiennes qui auront lieu sous peu à Edmonton. Une édition provinciale sous le signe du succès pour la CSDL et ses équipes.

Dix médailles dans neuf catégories

Les participants de Laval qui ont remporté les honneurs sont :

Médaillés OR

  • Sébastien Brissette et Alexandra Boivin, Aménagements paysagers ;
  • Rose Rinfret-Harvey, Pâtisserie ;
  • Jean-François Lévesque, Mécanique automobile

Médaillés ARGENT

  • Cassandra Couillard, Infographie ;
  • Andrew Godard-Lauzon, Plomberie ;
  • Mario Alfredo Molina Gomez, Cuisine

Médaillés BRONZE

  • Carl Berger, Soutien informatique ;
  • Pier-Luc Vaillancourt, Véhicules légers ;
  • Jade Fortin, Technologie de la mode

Sept candidats invités aux Olympiades canadiennes

Les sept candidats suivants sont invités à l’édition canadienne qui se tiendra les 4 et 5 juin à Edmonton :

  • Sébastien Brissette et Alexandra Boivin, Aménagements paysagers ;
  • Rose Rinfret-Harvey, Pâtisserie ;
  • Jean-François Lévesque, Mécanique automobile ;
  • Cassandra Couillard, Infographie ;
  • Andrew Godard-Lauzon, Plomberie ;
  • Charles-Antoine Whissell, Soudage-montage

À l’issue de cette épreuve, les candidats invités à la grande finale du Mondial des métiers seront connus. Dans le but de se préparer pour les différentes étapes de ces olympiades, chaque candidat de la CSDL peut compter sur la présence d’enseignants experts. Ces derniers créent un véritable programme d’entraînement sur plusieurs mois, amenant les candidats à développer des compétences spécifiques qui les amèneront à se démarquer. 

Les sélections préliminaires pour les concours régionaux, puis provinciaux, s’effectuent chaque année à travers plusieurs programmes dans les huit centres de formation professionnelle de la CSDL. Ces derniers sont regroupés sous la bannière Ma Carrière Se Dessine, qui affichait présente lors de l’événement à la Place Bonaventure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...