Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De dépotoir clandestin à oasis urbaine

La Ville de Sainte-Thérèse souligne les 25 ans de Chantiers jeunesse au Jardin des Sources!

durée 15h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 25 ans cet été, le Jardin des Sources de Sainte- Thérèse est pris d’assaut annuellement par deux groupes de jeunes bénévoles de l’organisme Chantiers jeunesse.

Ces jeunes en provenance de partout dans le monde viennent notamment y effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage, et s’affairent à l’amélioration générale du parc. Depuis leur première visite en sol thérésien, on peut compter plus de 250 bénévoles qui ont participé à la transformation de ce dépotoir clandestin en oasis urbaine!

Cette année, un groupe de 7 jeunes de Chantiers jeunesse était au Jardin des Sources du 30 juin au 22 juillet, et un deuxième groupe de 12 jeunes lui a succédé du 28 juillet au 12 août. Notons qu’ils peuvent compter sur la collaboration d’adolescents de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides (MDJBL) pendant leur séjour. Cet été, un total de 11 ados de la MDJBL, accompagnés de trois intervenants, ont eu la chance de vivre une première expérience de travail des plus enrichissantes.

« Bien sûr qu’il est gratifiant pour tous ces jeunes de réaliser des travaux concrets et de laisser leur marque au Jardin des Sources. Mais que dire de l’expérience humaine qu’ils vivent! L’ouverture, le respect de l’autre, le travail d’équipe, la médiation; voilà autant de valeurs qu’ils auront renforcées en travaillant et en vivant les uns avec les autres. Il y a fort à parier qu’ils se souviendront à jamais de cette expérience de vie, et, comme mairesse, cela me rend fière de penser que ces précieux souvenirs seront à jamais associés à notre belle ville de Sainte-Thérèse! », a déclaré la mairesse suppléante de Sainte-Thérèse, madame Johane Michaud.

Des chantiers qui font une différence 

Afin de souligner le passage de ces bénévoles en sol thérésien, ainsi que le travail effectué au Jardin des Sources, la Ville de Sainte-Thérèse a organisé un dîner en plein air le 9 août dernier. Ce fut également l’occasion de recevoir monsieur Christopher Rainer, directeur exécutif de la jeunesse du Secrétariat de la jeunesse.

Les chantiers de Sainte-Thérèse s’inscrivent dans le volet des chantiers de coopération interculturelle du nouveau programme Leadership en main de Chantiers jeunesse. M. Rainer était sur place pour rencontrer des participants à ce programme financé par le gouvernement fédéral, destiné aux jeunes adultes et visant à favoriser l’engagement citoyen, développer la coopération interculturelle et stimuler l’esprit entrepreneurial au service des communautés canadiennes.

« Il est difficile d’imaginer que le Jardin des Sources était un véritable dépotoir clandestin à l’arrivée des Chantiers jeunesse chez nous il y a 25 ans. Leurs visites sont intrinsèquement liées au parc verdoyant et apprécié des citoyens que nous avons aujourd’hui!Voilà la preuve tangible que les programmes gouvernementaux dont bénéficie l’organisme Chantiers jeunesse lui permettent de faire une différence concrète dans des communautés comme Sainte-Thérèse », a ajouté la mairesse suppléante.

Le Jardin des Sources est un milieu naturel riche et diversifié, tant au niveau de la flore que de la faune qui s’y abritent. Les visiteurs y trouvent un sentier pédestre de 1,7 km et de l’équipement sportif TREKFIT et BENCHFIT pour s’entraîner en plein air!
Visitez le www.sainte-therese.ca < Quoi faire à Sainte-Thérèse < Le Jardin des Sources pour plus de renseignements.

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1980, favorise par le volontariat, le développement de jeunes citoyens actifs et engagés tout en contribuant à l’amélioration de milieux de vie. Pour plus de détails sur l’organisme : www.cj.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...