Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Immigration : tout savoir avant de se lancer

durée 15h52
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le Canada est l’un des rares pays à accueillir encore massivement les immigrés. En même temps, son niveau de vie, la nature, le confort et son haut niveau d’industrialisation en font une destination très prisée. C’est le nouvel Eldorado nord-américain ! On vous dit tout pour vous lancer.

Deux services d’immigration

Pour entrer dans le pays au titre de résidents permanents, vous pouvez passer par le gouvernement fédéral et choisir la province qui vous intéresse ou vous adresser directement auprès de la province du Québec qui a le droit de choisir ses propres immigrants. Elle propose d’ailleurs de nombreux services à travers le monde. Sachez que si vous décidez de passer par le Québec, vous aurez quand même la possibilité de choisir une autre province par la suite.

Les démarches

Vous devrez remplir deux questionnaires distincts, mais dont les questions sont similaires. Ils vous interrogent sur votre formation, votre profession, votre âge, les langues que vous parlez… Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner auprès d’un avocat en immigration. Il facilitera vos démarches et pourra éventuellement accélérer un peu les choses. 

Les démarches sont assez longues. Pour les Européens, il faut compter 1 an.

  • Les formalités pour le Canada : à l’issue du questionnaire, vous devrez passer une visite médicale, vous acquitter des frais, fournir les preuves de vos diplômes et un extrait de casier judiciaire. 50 % des candidats sont invités à un entretien à l’ambassade du Canada de leur pays d’origine. Seulement après, vous obtiendrez votre visa de résident permanent.
  • Les formalités pour le Québec : il faut également prévoir 1 an de délai entre la demande de certificat de sélection et l’entretien auprès du conseiller de la délégation générale du Québec (40 % des candidats y sont conviés).

Notez qu’on vous demandera de posséder une certaine somme d’argent pour subvenir à vos besoins les trois premiers mois. Son montant est différent selon qu’il a été fixé par le gouvernement fédéral ou provincial.

Les travailleurs qualifiés

Le Canada ouvre ses portes prioritairement au titre de résident permanent aux travailleurs qualifiés. Pour savoir si vous êtes candidats, il existe une liste de 500 professions consultable en ligne. Consultez aussi les sites des emplois accessibles directement par les Ordres et associations professionnelles.

Avant toute démarche, mesurez votre capacité d’adaptation à la culture nord-américaine : vous allez quitter votre emploi et votre famille. Toutefois, les Canadiens sont des gens gentils et ouverts, mais votre projet sera long et complexe si vous œuvrez seul.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Début des travaux d’installation de panneaux sur l'autoroute 640

Dès dimanche le 26 octobre, des travaux d'installation d'une nouvelle signalisation aux approches des sorties sorties no24 Montée Lesage/Chemin du Bas de Sainte-Thérèse de l’autoroute 640 à Blainville  pour prévenir d'un ralentissement à venir débuteront.  Ces panneaux  « Préparez-vous à arrêter » munis de feux clignotants à activation ...

Publié le 23 octobre 2025

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...