Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Immigration : tout savoir avant de se lancer

durée 15h52
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le Canada est l’un des rares pays à accueillir encore massivement les immigrés. En même temps, son niveau de vie, la nature, le confort et son haut niveau d’industrialisation en font une destination très prisée. C’est le nouvel Eldorado nord-américain ! On vous dit tout pour vous lancer.

Deux services d’immigration

Pour entrer dans le pays au titre de résidents permanents, vous pouvez passer par le gouvernement fédéral et choisir la province qui vous intéresse ou vous adresser directement auprès de la province du Québec qui a le droit de choisir ses propres immigrants. Elle propose d’ailleurs de nombreux services à travers le monde. Sachez que si vous décidez de passer par le Québec, vous aurez quand même la possibilité de choisir une autre province par la suite.

Les démarches

Vous devrez remplir deux questionnaires distincts, mais dont les questions sont similaires. Ils vous interrogent sur votre formation, votre profession, votre âge, les langues que vous parlez… Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner auprès d’un avocat en immigration. Il facilitera vos démarches et pourra éventuellement accélérer un peu les choses. 

Les démarches sont assez longues. Pour les Européens, il faut compter 1 an.

  • Les formalités pour le Canada : à l’issue du questionnaire, vous devrez passer une visite médicale, vous acquitter des frais, fournir les preuves de vos diplômes et un extrait de casier judiciaire. 50 % des candidats sont invités à un entretien à l’ambassade du Canada de leur pays d’origine. Seulement après, vous obtiendrez votre visa de résident permanent.
  • Les formalités pour le Québec : il faut également prévoir 1 an de délai entre la demande de certificat de sélection et l’entretien auprès du conseiller de la délégation générale du Québec (40 % des candidats y sont conviés).

Notez qu’on vous demandera de posséder une certaine somme d’argent pour subvenir à vos besoins les trois premiers mois. Son montant est différent selon qu’il a été fixé par le gouvernement fédéral ou provincial.

Les travailleurs qualifiés

Le Canada ouvre ses portes prioritairement au titre de résident permanent aux travailleurs qualifiés. Pour savoir si vous êtes candidats, il existe une liste de 500 professions consultable en ligne. Consultez aussi les sites des emplois accessibles directement par les Ordres et associations professionnelles.

Avant toute démarche, mesurez votre capacité d’adaptation à la culture nord-américaine : vous allez quitter votre emploi et votre famille. Toutefois, les Canadiens sont des gens gentils et ouverts, mais votre projet sera long et complexe si vous œuvrez seul.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...