Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel système de comptabilité choisir pour son entreprise ?

durée 15h53
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La comptabilité d’entreprise est une obligation légale en regard de l’impôt. Tenue régulièrement, elle est aussi un outil d’aide à la prise de décision dans la mesure où elle propose une visibilité globale de l’entreprise en situation réelle (résultats, marges…). Quel système comptable choisir et comment la tenir ?

Les systèmes comptables

Il y a deux systèmes comptables :

  • La comptabilité de caisse qui enregistre l’ensemble des transactions, les revenus et les dépenses. Les revenus sont saisis dans le journal des revenus et les dépenses dans le journal des dépenses.
  • La comptabilité à partie double dans laquelle les opérations sont enregistrées deux fois, une fois au crédit et une fois au débit.

Il convient de choisir le système qui paraît le plus compréhensible à celui qui en sera responsable, le plus souvent le chef d’entreprise dans une petite compagnie. Et ne pas négliger d’y inclure un système de contrôle.

La comptabilité ne s’arrête pas là, il faut encore effectuer un rapprochement bancaire mensuel pour vérifier l’adéquation des écritures comptables avec les écritures bancaires. 

Les différents supports à utiliser

Pour éviter les sources d’erreurs, il convient de ne pas opter pour les feuilles de calcul. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Opter pour une tenue de livre fiable en externalisant votre comptabilité auprès d’un cabinet comptable, il n’y aura aucun risque d’erreurs et vous gagnerez du temps ;
  • Choisir un logiciel à installer sur votre ordinateur. Au préalable, il vous faudra analyser vos besoins : un système simple ou à options type gestion de la paie, service de feuille de temps, etc. Ensuite, en tester plusieurs pour comparer. Le logiciel le plus utilisé au Québec est Sage 50. Il est complet et simple à utiliser. Mais si vous souhaitez vous occuper vous-même de toute votre comptabilité, vous devrez suivre une formation au départ. Les différentes notions de comptabilité ne s’improvisent pas.
  • Choisir un logiciel en ligne a l’avantage d’être disponible en tout lieu et en tout temps. Une version de Sage 50 existe sur le cloud : Sage One. Mais elle ne prépare pas la paie. Xero en revanche est très complet, mais disponible seulement en anglais. Quibooks Online est bilingue, mais la principale contrainte est de ne pouvoir effectuer de migration d’une plateforme à une autre. Les essais sont gratuits, ne vous en privez pas.

La comptabilité est très chronophage c’est pourquoi il vaut mieux opter pour la simplicité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...