Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour détecter une fuite d’eau sur le toit

durée 15h35
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les fuites de toit sont des problèmes très fréquents du fait des intempéries auxquels les bâtiments sont continuellement exposés : pluie, vent, neige, soleil. L’eau finit par pénétrer à l’intérieur, s’infiltre dans les murs et les plafonds provoquant humidité et dommages matériels. Selon le type de toiture, bardeaux d’asphalte, tuiles, tôle, les réparations seront différentes, mais la technique d’investigation pour repérer la fuite sera quant à elle identique. Comment vous y prendre ?

Les différentes causes possibles d’infiltration

  • La mauvaise étanchéité du revêtement,
  • Les gouttières bouchées,
  • Le vieillissement des joints,
  • Des bardeaux d’asphalte usés, endommagés ou manquants,
  • L’accumulation de neige, de mousse ou de feuilles,
  • Des joints de fenêtre de toit ou de cheminées défectueux.

Les inspections à entreprendre

  1. Si la fuite est importante sur le plafond ou les murs, fermez les disjoncteurs pour assurer votre sécurité,
  2. Montez sur le toit pour inspecter la couverture : des fissures sur la membrane, des anomalies type plis ou ondulations (dans ce cas, il faudra la changer), le clouage (les clous ne doivent pas être relevés), des joints éventuellement fendus, des fentes dans le revêtement, des bardeaux d’asphalte incomplets,
  3. Nettoyez les gouttières, observez les soffites, les tuyaux d’évacuation et les évents de plomberie. En cas de doute, contactez un ferblantier à Montréal. Son expertise localisera rapidement le problème.
  4. Vérifiez la présence de moisissure dans l’entre toit, sur les solives ou la laine d’isolation. Il y a peut-être un problème de ventilation dû à une sortie d’air mal connectée. Si vous trouvez de l’eau dans les combles, épongez et placez un récipient sous la fuite.

Votre fuite est peut-être prise en charge par votre contrat d’habitation. Vérifiez vos garanties et appelez votre assureur. À défaut, contactez un couvreur pour faire réparer rapidement le problème.

Les gestes de prévention

Pour vous prémunir de toute réparation coûteuse, inspectez votre toit deux fois par an, à l’automne, avant les chutes de neige, et au printemps pour constater d’éventuels dégâts au sortir de l’hiver. À cette occasion, nettoyez vos gouttières pour favoriser un écoulement correct des eaux pluviales. Si votre toit est plat, vérifiez également le drain. Soyez toujours à l’affût des traces d’humidité sur les murs et le plafond.

L’humidité dans une maison contribue à l’insalubrité de l’air. Des problèmes respiratoires peuvent en résulter. Un toit bien entretenu et une bonne ventilation sont garants de votre santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...