Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour détecter une fuite d’eau sur le toit

durée 15h35
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les fuites de toit sont des problèmes très fréquents du fait des intempéries auxquels les bâtiments sont continuellement exposés : pluie, vent, neige, soleil. L’eau finit par pénétrer à l’intérieur, s’infiltre dans les murs et les plafonds provoquant humidité et dommages matériels. Selon le type de toiture, bardeaux d’asphalte, tuiles, tôle, les réparations seront différentes, mais la technique d’investigation pour repérer la fuite sera quant à elle identique. Comment vous y prendre ?

Les différentes causes possibles d’infiltration

  • La mauvaise étanchéité du revêtement,
  • Les gouttières bouchées,
  • Le vieillissement des joints,
  • Des bardeaux d’asphalte usés, endommagés ou manquants,
  • L’accumulation de neige, de mousse ou de feuilles,
  • Des joints de fenêtre de toit ou de cheminées défectueux.

Les inspections à entreprendre

  1. Si la fuite est importante sur le plafond ou les murs, fermez les disjoncteurs pour assurer votre sécurité,
  2. Montez sur le toit pour inspecter la couverture : des fissures sur la membrane, des anomalies type plis ou ondulations (dans ce cas, il faudra la changer), le clouage (les clous ne doivent pas être relevés), des joints éventuellement fendus, des fentes dans le revêtement, des bardeaux d’asphalte incomplets,
  3. Nettoyez les gouttières, observez les soffites, les tuyaux d’évacuation et les évents de plomberie. En cas de doute, contactez un ferblantier à Montréal. Son expertise localisera rapidement le problème.
  4. Vérifiez la présence de moisissure dans l’entre toit, sur les solives ou la laine d’isolation. Il y a peut-être un problème de ventilation dû à une sortie d’air mal connectée. Si vous trouvez de l’eau dans les combles, épongez et placez un récipient sous la fuite.

Votre fuite est peut-être prise en charge par votre contrat d’habitation. Vérifiez vos garanties et appelez votre assureur. À défaut, contactez un couvreur pour faire réparer rapidement le problème.

Les gestes de prévention

Pour vous prémunir de toute réparation coûteuse, inspectez votre toit deux fois par an, à l’automne, avant les chutes de neige, et au printemps pour constater d’éventuels dégâts au sortir de l’hiver. À cette occasion, nettoyez vos gouttières pour favoriser un écoulement correct des eaux pluviales. Si votre toit est plat, vérifiez également le drain. Soyez toujours à l’affût des traces d’humidité sur les murs et le plafond.

L’humidité dans une maison contribue à l’insalubrité de l’air. Des problèmes respiratoires peuvent en résulter. Un toit bien entretenu et une bonne ventilation sont garants de votre santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...