Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine de la prévention des incendies : « C’est dans la cuisine que ça se passe! »

durée 15h30
4 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nouveau cette année, le Service de sécurité incendie de Bois- des-Filion/Lorraine est fier de participer à la Semaine de la prévention des incendies, qui se tiendra du 7 au 13 octobre. Organisée par le ministère de la Sécurité publique (MSP), cette semaine aura pour thématique « C’est dans la cuisine que ça se passe! ». Au menu : la Journée portes ouvertes à la caserne, la Grande évacuation et le concours Pompier/pompière d’un jour.

Le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion/Lorraine invite petits et grands à participer en grand nombre aux activités de prévention tout au long de la semaine. C’est l’occasion de venir les rencontrer et d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière de prévention des incendies et de bonnes habitudes à adopter à la maison.

Journée portes ouvertes

Le samedi 13 octobre de 10 h à 16 h, la caserne de Bois-des-Filion (59, 37e Avenue) ouvrira ses portes au public! C’est avec un immense plaisir que les pompiers invitent les familles à la caserne pour cette traditionnelle journée des plus appréciées par la population. Atelier sur les bonnes habitudes de prévention dans la cuisine, visite des locaux et des véhicules, démonstration de désincarcération, ateliers sur les extincteurs, kiosque de prévention et bien plus!

Grande évacuation

Partout au Québec, le mercredi 10 octobre à 19 h, les citoyens s’exerceront à sortir de leur résidence pour tester leur plan d’évacuation. Pour l’occasion, une Grande évacuation toute spéciale aura lieu à Lorraine, sur place de Triaucourt et une à Bois-des-Filion sur la 29e avenue Nord. Des pompiers encourageront les résidents à y participer et à échanger avec eux. Dès 18 h 30, les deux rues seront fermées à la circulation, puis à 19 h, des sirènes retentiront en guise d’alerte. Ce sera le signal pour les familles d’évacuer leur maison comme s’il y avait un véritable incendie.

Pompiers/pompières d’un jour

Le concours Pompier/pompière d’un jour, qui s’adresse aux élèves de 5e année de Bois-des-Filion et de Lorraine, est également de retour! Les pompiers ont fait une tournée des écoles du territoire (Le Carrefour, du Ruisselet, Le Tournesol, Le Rucher et Félix-Leclerc) en invitant les écoliers à réaliser le plan d’évacuation de leur maison. Un nom parmi les participants de chaque école primaire sera tiré et ces gagnants vivront une journée inoubliable en tant que pompier/pompière, le 10 octobre pour les gagnants de Lorraine et le 11 octobre pour ceux de Bois-des-Filion. Ils auront notamment le plaisir de visiter la caserne, de dîner avec les pompiers et de signer le livre d’or de leur municipalité.

Pour en connaître davantage sur les conseils de sécurité reliés à la prévention des incendies, consultez le Guide de sécurité incendie ou la version adaptée pour les enfants. Bonne semaine de prévention!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...