Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine de la prévention des incendies : « C’est dans la cuisine que ça se passe! »

durée 15h30
4 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nouveau cette année, le Service de sécurité incendie de Bois- des-Filion/Lorraine est fier de participer à la Semaine de la prévention des incendies, qui se tiendra du 7 au 13 octobre. Organisée par le ministère de la Sécurité publique (MSP), cette semaine aura pour thématique « C’est dans la cuisine que ça se passe! ». Au menu : la Journée portes ouvertes à la caserne, la Grande évacuation et le concours Pompier/pompière d’un jour.

Le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion/Lorraine invite petits et grands à participer en grand nombre aux activités de prévention tout au long de la semaine. C’est l’occasion de venir les rencontrer et d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière de prévention des incendies et de bonnes habitudes à adopter à la maison.

Journée portes ouvertes

Le samedi 13 octobre de 10 h à 16 h, la caserne de Bois-des-Filion (59, 37e Avenue) ouvrira ses portes au public! C’est avec un immense plaisir que les pompiers invitent les familles à la caserne pour cette traditionnelle journée des plus appréciées par la population. Atelier sur les bonnes habitudes de prévention dans la cuisine, visite des locaux et des véhicules, démonstration de désincarcération, ateliers sur les extincteurs, kiosque de prévention et bien plus!

Grande évacuation

Partout au Québec, le mercredi 10 octobre à 19 h, les citoyens s’exerceront à sortir de leur résidence pour tester leur plan d’évacuation. Pour l’occasion, une Grande évacuation toute spéciale aura lieu à Lorraine, sur place de Triaucourt et une à Bois-des-Filion sur la 29e avenue Nord. Des pompiers encourageront les résidents à y participer et à échanger avec eux. Dès 18 h 30, les deux rues seront fermées à la circulation, puis à 19 h, des sirènes retentiront en guise d’alerte. Ce sera le signal pour les familles d’évacuer leur maison comme s’il y avait un véritable incendie.

Pompiers/pompières d’un jour

Le concours Pompier/pompière d’un jour, qui s’adresse aux élèves de 5e année de Bois-des-Filion et de Lorraine, est également de retour! Les pompiers ont fait une tournée des écoles du territoire (Le Carrefour, du Ruisselet, Le Tournesol, Le Rucher et Félix-Leclerc) en invitant les écoliers à réaliser le plan d’évacuation de leur maison. Un nom parmi les participants de chaque école primaire sera tiré et ces gagnants vivront une journée inoubliable en tant que pompier/pompière, le 10 octobre pour les gagnants de Lorraine et le 11 octobre pour ceux de Bois-des-Filion. Ils auront notamment le plaisir de visiter la caserne, de dîner avec les pompiers et de signer le livre d’or de leur municipalité.

Pour en connaître davantage sur les conseils de sécurité reliés à la prévention des incendies, consultez le Guide de sécurité incendie ou la version adaptée pour les enfants. Bonne semaine de prévention!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...