Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine de la prévention des incendies : « C’est dans la cuisine que ça se passe! »

durée 15h30
4 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nouveau cette année, le Service de sécurité incendie de Bois- des-Filion/Lorraine est fier de participer à la Semaine de la prévention des incendies, qui se tiendra du 7 au 13 octobre. Organisée par le ministère de la Sécurité publique (MSP), cette semaine aura pour thématique « C’est dans la cuisine que ça se passe! ». Au menu : la Journée portes ouvertes à la caserne, la Grande évacuation et le concours Pompier/pompière d’un jour.

Le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion/Lorraine invite petits et grands à participer en grand nombre aux activités de prévention tout au long de la semaine. C’est l’occasion de venir les rencontrer et d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière de prévention des incendies et de bonnes habitudes à adopter à la maison.

Journée portes ouvertes

Le samedi 13 octobre de 10 h à 16 h, la caserne de Bois-des-Filion (59, 37e Avenue) ouvrira ses portes au public! C’est avec un immense plaisir que les pompiers invitent les familles à la caserne pour cette traditionnelle journée des plus appréciées par la population. Atelier sur les bonnes habitudes de prévention dans la cuisine, visite des locaux et des véhicules, démonstration de désincarcération, ateliers sur les extincteurs, kiosque de prévention et bien plus!

Grande évacuation

Partout au Québec, le mercredi 10 octobre à 19 h, les citoyens s’exerceront à sortir de leur résidence pour tester leur plan d’évacuation. Pour l’occasion, une Grande évacuation toute spéciale aura lieu à Lorraine, sur place de Triaucourt et une à Bois-des-Filion sur la 29e avenue Nord. Des pompiers encourageront les résidents à y participer et à échanger avec eux. Dès 18 h 30, les deux rues seront fermées à la circulation, puis à 19 h, des sirènes retentiront en guise d’alerte. Ce sera le signal pour les familles d’évacuer leur maison comme s’il y avait un véritable incendie.

Pompiers/pompières d’un jour

Le concours Pompier/pompière d’un jour, qui s’adresse aux élèves de 5e année de Bois-des-Filion et de Lorraine, est également de retour! Les pompiers ont fait une tournée des écoles du territoire (Le Carrefour, du Ruisselet, Le Tournesol, Le Rucher et Félix-Leclerc) en invitant les écoliers à réaliser le plan d’évacuation de leur maison. Un nom parmi les participants de chaque école primaire sera tiré et ces gagnants vivront une journée inoubliable en tant que pompier/pompière, le 10 octobre pour les gagnants de Lorraine et le 11 octobre pour ceux de Bois-des-Filion. Ils auront notamment le plaisir de visiter la caserne, de dîner avec les pompiers et de signer le livre d’or de leur municipalité.

Pour en connaître davantage sur les conseils de sécurité reliés à la prévention des incendies, consultez le Guide de sécurité incendie ou la version adaptée pour les enfants. Bonne semaine de prévention!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...