Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de décrochage annuel diminue encore à la CSSMI

durée 13h30
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les plus récentes données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, reçues à la fin octobre, confirment que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a réussi un tour de force en diminuant à nouveau son taux de décrochage annuel (taux de sorties sans diplôme ni qualification) : il atteint aujourd’hui 7,2 %.

Mentionnons que les chiffres publiés par le Ministère dresse un portrait basé sur des données de la cohorte d’élèves de 2015-2016.

Des chiffres plus qu’encourageants!

Le taux de décrochage record à la CSSMI était de 8,5 % à pareille date l’an passé. Il est maintenant de 7,2 % pour les élèves quittant leur parcours scolaire sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes.

- À titre référentiel, le résultat pour l’ensemble du Québec est de 14,6 %.

- Le taux est aujourd’hui de 5,5 % chez les filles.

- Le taux est de 8,9 % chez les garçons, comparativement à un taux qui s’élevait à 12,1 % dans les données reçues l’an dernier.

- L’écart entre les filles et les garçons se rétrécit : 7,1 % en 2017 et 3,4 % en 2018!

Avec un écart de moins d’un point de pourcentage, la CSSMI se rapproche considérablement du taux de décrochage annuel des établissements privés qui s’élève à 6,3 % (7,2 % pour la CSSMI). Précisons que le résultat obtenu pour la Commission scolaire fait, entre autres, état d’une mobilisation, d’une rigueur et d’un processus d’admission sans sélection d’élèves.

Rappelons qu’il y a 20 ans, au moment de sa création, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 30,1 %. La progression de la réussite se poursuit!

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...