Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSSMI a adopte un Cadre d’organisation scolaire pour 2019-2022

durée 11h00
18 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de sa séance tenue le 11 décembre 2018, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2019-2022, soit le document de référence concernant la répartition des élèves dans les écoles et les centres de formation sur son territoire. Aucune modification aux aires de desserte existantes n’était nécessaire cette année. La CSSMI suit la croissance de sa clientèle de près, et d’ailleurs, un début de croissance de la clientèle du secondaire est déjà perceptible.

 

Réouverture de l’école Curé-Paquin

Les travaux de construction du nouveau bâtiment de l’école primaire Curé-Paquin, située à Saint-Eustache, sont déjà bien entamés pour son ouverture prévue en 2019-2020. Le plan de l’école est similaire à celui de l’école Horizon-du-Lac située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : une école lumineuse, confortable, évolutive, sécuritaire et durable. L’école bénéficiera d’une nouvelle cour embellie de végétation et de modules de jeux. Les élèves de l’aire de desserte de l’école Curé-Paquin pourront réintégrer leur école de quartier après avoir séjourné deux ans à l’école des Jardins-des-Patriotes.

 

Ouverture de l’école du secteur Domaine-Vert Nord

Cette nouvelle école comprendra quatre classes du préscolaire et 24 classes du niveau primaire. L'école, qui sera située sur un terrain adjacent à la rue Jacques-Cartier derrière le poste de pompage de la rue de Longueuil à Mirabel, accueillera environ 625 élèves d'ici trois ans. Son ouverture est prévue pour l’année scolaire 2020-2021.

 

Demandes d’ajouts d’espace

À ce jour, trois demandes acheminées au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont en attente de réponse : une école primaire à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ainsi qu’une école primaire et une école secondaire à Mirabel, dans le secteur Saint-Augustin.

 

En bref

  • Cette année, la CSSMI accueille près de 37 000 élèves en formation générale des jeunes.

  • Les tendances de clientèle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur démontrent une poursuite de la croissance qui pourrait dépasser les 3 % entre les années scolaires 2018-2019 et 2021-2022.

  • La démarche de consultation mise en place à la CSSMI débute tous les ans en février de chaque année avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal. La période de consultation officielle a pris fin le 22 novembre dernier.

  • Des rencontres impliquant tous les milieux concernés (membres des conseils d’établissement, directions d’école, membres du comité de parents et commissaires) sont organisées afin de déterminer les meilleures solutions. La consultation a donc été effectuée auprès des 79 conseils d’établissement, du comité de parents, du comité consultatif des services aux EHDAA, des six syndicats et associations ainsi que des 16 villes et municipalités.

  • Chaque année, la CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles.


 

Tous les détails des résolutions adoptées seront accessibles au cours des prochains jours au www.cssmi.qc.ca sous l’onglet CSSMI-Divers-Cadre d’organisation scolaire.

 

À propos de la CSSMI

Novatrice, engagée et performante, la CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 300 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...