Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sécurité en transport scolaire 2019 : M’as-tu vu?

durée 12h00
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Le Comité Partenariat Policiers-CSSMI se mobilise à nouveau cette année pour souligner la Campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu? se déroulant du 4 au 15 février. L’importance de la sécurité près des écoles et à proximité des autobus scolaires est une préoccupation constante pour la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles ainsi que pour l’ensemble des services policiers du territoire. C’est pourquoi plusieurs initiatives prendront forme dans les prochains jours démontrant que l’adoption de comportements sécuritaires et le respect des règlements demeurent une priorité!


En bref

• La campagne M’as-tu vu? est l’initiative de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et elle se déroule à l’échelle de la province du 4 au 15 février 2019.

• En matière de sécurité, la CSSMI collabore depuis plusieurs années avec les sept services policiers du territoire : Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, Police de Blainville, Service de police intermunicipal de Terrebonne, Police régionale de Deux-Montagnes, Police de Mirabel, Police de Saint- Eustache et la Sûreté du Québec.

• Plusieurs actions sont réalisées grâce à la fidèle collaboration des transporteurs de la CSSMI : Autobus Gérald Séguin, Autobus Robert Paquette, Autobus Deux-Montagnes, Autobus Yves Séguin, Autobus G.D., Autobus Scolaires Chartrand, Groupe Renaud, Groupe Le Mistral et Berlines Transit.

• Tous les jours, 409 véhicules incluant les autobus, les minibus et les berlines circulent sur le territoire de la CSSMI (16 villes). Ce sont 22 000 élèves transportés quotidiennement! Les risques d’incidents sont donc nombreux, d’où l’importance de sensibiliser les élèves, le personnel, les parents et les automobilistes.


CSSMI : la sécurité en transport scolaire vue par les écoles!

Pour la campagne 2019, les écoles primaires et secondaires sont invitées à prendre une photographie illustrant à leur façon l’importance de la sécurité en transport scolaire ou à proximité des autobus. Les photographies reçues seront diffusées sur les médias sociaux afin de mettre en valeur les initiatives et les gestes de sécurité au sein des établissements.


Services policiers

De façon plus accrue, les services policiers du territoire seront présents aux abords des écoles de la CSSMI à l’arrivée et au départ des autobus scolaires. Une présence policière en zone scolaire s’avère un bon moyen pour sensibiliser, entre autres, les automobilistes à adopter une conduite sécuritaire et à redoubler de vigilance près d’un établissement scolaire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...