Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maires des Basses-Laurentides et de Laval réagissent à l’annonce de la ministre déléguée aux Transports

Stratégie d’atténuation des travaux du REM

durée 09h56
1 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le regroupement des maires des Basses-Laurentides et de Laval a pris connaissance de l’annonce de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, concernant la stratégie d’atténuation des travaux du REM. La ministre était accompagnée de sa collègue Mme Sylvie D’Amours, ministre responsable des affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides.

Les maires tiennent à saluer la mise en place du bureau de pilotage des mesures de mitigation à déployer sur la Couronne Nord et à Laval. Cette demande est issue du consensus atteint suite au Forum sur la mobilité et le transport collectif.

« Ce bureau de pilotage revêt une importance stratégique majeure pour plus d’un million de citoyens qui ont à se déplacer sur le territoire. Il nous fera aborder maintenant de façon concrète les problèmes de congestion », a rappelé le maire de Laval, Marc Demers.

De plus, les maires accueillent favorablement l’investissement du gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour financer ces mesures qui seront en vigueur dès 2020.

« Nous sommes heureux que le gouvernement prenne en charge les coûts afférents aux différentes mesures de mitigation. Il était important pour nous qu’on épargne à nos citoyens des dépenses supplémentaires qui seraient venues s’ajouter aux inconvénients auxquels ils feront face au cours des travaux du REM », a mentionné le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

« Cependant, du travail reste à faire. Les conséquences des travaux se font déjà ressentir. Il demeure donc primordial que le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec les municipalités afin d’en arriver à une stratégie rapide et efficace de mesures. Ces dernières ne devront pas ralentir de manière significative les temps de trajets des usagers du transport collectif », a conclu le maire et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, M. Denis Martin.

Rappelons qu’à compter de janvier 2020, les trains de la ligne Deux-Montagnes termineront leur parcours à la gare Bois-Franc. À partir de l’été 2021, toute la ligne Deux-Montagnes sera hors service. En ce qui a trait à la ligne Mascouche, les trains s’arrêteront à la gare Ahuntsic dès le début de l’année prochaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...