Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets routiers dans les Laurentides pour les années 2019-2021

Près de 144 M$ seront investis dans les Laurentides

durée 15h05
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec annonce la liste de tous les projets routiers du ministère des Transports dans les Laurentides pour les années 2019-2021. La ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D’Amours, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l’état des infrastructures du Ministère, totalisent des investissements de 143 713 000 $ dans la région des Laurentides. Contrairement aux années antérieures, le gouvernement du Québec opte pour la transparence en rendant public l’ensemble des projets pour lesquels:

  • des travaux sont prévus en 2019-2020;

  • des activités de préparation sont prévues en 2019-2020 dans l’objectif de démarrer des travaux en 2020-2021.

Citations :

« En investissant massivement comme nous le faisons aujourd’hui dans le réseau routier, notre gouvernement contribue à améliorer et maintenir nos infrastructures. Contrairement à la pratique des anciens gouvernements, nous misons désormais sur la transparence dans nos investissements. Cela permettra aux citoyens des Laurentides et de partout au Québec d’avoir un regard complet sur la totalité des projets pour lesquels des travaux sont prévus au cours des deux prochaines années et d’obtenir une reddition de comptes du Ministère. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au développement économique et à la vitalité des Laurentides. Avec ces investissements, nous offrons aux gens d’ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités. »

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • Pour la région des Laurentides :

    • 50 933 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des chaussées en bon état;

    • 61 686 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état;

    • 30 411 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire, notamment en donnant suite à des recommandations du Bureau du coroner.

  • Parmi les projets, mentionnons :

  • la réfection du pont sur le chemin de Dunany, au-dessus de la rivière du Nord, à Lachute;

  • la reconstruction du viaduc sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, au-dessus de l’autoroute 15 à Sainte-Anne-des-Lacs, et la réfection du viaduc sur le chemin du Moulin au-dessus de l’autoroute 15, à Piedmont;

  • l’asphaltage de l’autoroute 640, entre la 25e Avenue et la route 148, à SaintEustache.

  • Un montant de 683 000 $ sera investi afin d’assurer le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

  • Notons que 10 586 000 $ du montant global investi en 2019-2021 dans la région proviennent des partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...