Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport adapté, secteur Laurentides : Ajout d’une nouvelle fonction, l’appel d’arrivée imminente

durée 15h04
15 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Exo ajoute une toute nouvelle fonction au système de gestion des déplacements du transport adapté du secteur Laurentides : l’appel téléphonique d’arrivée imminente. Cette nouveauté est en vigueur depuis quelques jours.

Un service plus performant 

La demande en transport adapté est en forte croissance depuis plusieurs années. Afin d’offrir une meilleure expérience dans les déplacements, exo a implanté dans ce secteur, en mars 2018, un système de gestion optimisée des déplacements grâce auquel les usagers du transport adapté bénéficient d’un service plus souple, plus fiable et plus performant.

L’ajout de la fonction d’appel d’arrivée imminente fait suite à cette implantation et vise à bonifier l’expérience de la clientèle du transport adapté. En effet, les usagers recevront désormais un appel automatisé de courtoisie 5 à 10 minutes avant l’arrivée de leur transport.

Nouveautés à venir

D’ici 2020, exo déploiera progressivement d’autres fonctionnalités visant à améliorer davantage l’expérience du service de transport adapté :

  • Pour les utilisateurs de cellulaire, message texte d’arrivée imminente environ 5 à 10 minutes avant l’arrivée du véhicule
  • Rappel téléphonique automatisé la veille de l’arrivée du transport
  • Réservation d’un déplacement directement sur le Web

Citations

« Je suis ravi de souligner la mise en place de ce service qui améliore les déplacements des usagers du transport adapté dans la région des Laurentides. Investir dans des infrastructures de transport en commun modernes et efficaces est essentiel pour créer des collectivités inclusives où chacun peut s’épanouir grâce à un meilleur accès aux services publics et à des possibilités d'emploi. »

- Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne


« Le gouvernement du Québec est fier de participer financièrement à ce projet qui viendra bonifier les services de transport adapté offerts dans la région des Laurentides. L’implantation de cette fonction par exo permettra aux usagers concernés de bénéficier d’un service plus moderne et efficace. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle, non seulement pour les usagers, mais également pour l’ensemble des agglomérations desservies. »

- La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 
Mme Chantal Rouleau

« Exo a le souci de s’adapter à la réalité de la clientèle du transport adapté tout en maintenant une expérience de transport efficace et conviviale. Grâce à l’appel téléphonique avisant les clients que leur transport arrive, nous faciliterons leurs déplacements en leur permettant d’attendre le chauffeur en toute tranquillité. »

- Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle

Financement
Le coût total du système de gestion des déplacements du transport adapté est de 1 037 735 $ dont 85 % sont financés par les gouvernements fédéral et provincial. Plus précisément, 49 % de ce financement provient du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et 51 % du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Les municipalités qui étaient membres de l’ancien CIT Laurentides ont assumé le 15 % restant tel que prévu au début du projet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...