Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9 ans ou 145 centimètres

Sièges d’auto pour enfants : la nouvelle loi entre en vigueur demain

durée 12h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est ce jeudi 18 avril qu'entrera en vigueur la nouvelle loi concernant les sièges de bébé, d'enfant ou d'appoint. En effet, à partir de cette date, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’actuellement, la Loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège devra en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Bien que la loi stipule que l'enfant doit être dans un siège jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne 145 centimètres, les experts s'entendent pour dire que le plus sécuritaire est de se fier à la grandeur et non seulement à l'âge. Ainsi, si votre enfant de 10 ans mesure moins de 145 centimètres, il peut, selon la loi, ne plus utiliser de siège d'appoint. Mais il serait plus sécuritaire qu'il continue de l'utiliser jusqu'à ce qu'il atteigne la grandeur exigée. 

Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière tout simplement, car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...