Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 actions de prévention pour un chien en bonne santé

durée 14h20
14 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La prévention reste le meilleur rempart contre la maladie. Quelques gestes simples et peu coûteux suffisent pour garder votre animal en bonne santé et lui éviter ainsi autant que possible des accidents ou des pathologies difficiles à gérer sur le plan psychologique. Quels sont-ils ?

1)Lutter contre les parasites

Parmi les parasites à éviter, citons les puces dont la prolifération est extrêmement rapide. Non contentes de provoquer beaucoup d’inconfort à votre animal, elles infestent la maison et sont vectrices de maladies, le ténia ou ver solitaire par exemple. Elles peuvent également provoquer des allergies, des dermites, responsables de la dépilation de votre chien. Un collier antiparasitaire lui évitera toutes ces conséquences pénibles.

Les parasites internes ne sont pas en reste. Il est ainsi indispensable de vermifuger votre chiot. Les vers présents dans ses intestins se nourrissent du plasma sanguin et peuvent migrer vers les poumons et le cœur. Transmis par le placenta de la mère si elle est infestée, ces parasites doivent être traités précocement : 2 fois par mois jusqu’aux deux mois du chiot puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Une fois adulte, deux fois par an suffiront.

2)Lutter contre les maladies virales

La maladie de Carré foudroie les jeunes chiots. Son agent viral est proche de celui de la rougeole et de la peste bovine. Elle peut être mortelle. Parmi d’autres pathologies redoutables, il y a la parvovirose, une gastroentérite hémorragique mortelle elle aussi. Par ailleurs, la rage est toujours présente. Pour les éviter, mieux vaut miser sur le vaccin du chiot dès l’âge de deux mois. Une autre injection sera faite à trois puis quatre mois.  Après un rappel à un an, il suffira ensuite de le vacciner tous les trois ans.

Certains vaccins optionnels, c’est-à-dire à pratiquer selon le mode de vie de votre compagnon, nécessitent en revanche un rappel annuel. C’est le cas pour le vaccin contre la maladie de Lyme, la leptospirose et la toux du chenil.

3)Conserver un environnement sain

L’environnement de votre chien doit être propre. Pensez à laver ses gamelles régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries, sa couche aussi. Vérifiez ses pattes après chaque promenade.

4)Stériliser

La stérilisation évite bien des maladies : le cancer mammaire, de l’utérus ou des ovaires chez la femelle et les problèmes de prostate ou de tumeurs chez le mâle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

La population invitée à la 25e collecte de sang de Sainte-Thérèse

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse tient sa 25e collecte de sanf au bénéfice d'Héma-Québec le 29 mai.  La population est invitée à participer en grand nombre à cette collecte, qui se déroulera de 13 h à 20 h à la caserne de pompiers (200, boul. Ducharme). « 1 000 dons par jour sont nécessaires pour subvenir ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...