Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 actions de prévention pour un chien en bonne santé

durée 14h20
14 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La prévention reste le meilleur rempart contre la maladie. Quelques gestes simples et peu coûteux suffisent pour garder votre animal en bonne santé et lui éviter ainsi autant que possible des accidents ou des pathologies difficiles à gérer sur le plan psychologique. Quels sont-ils ?

1)Lutter contre les parasites

Parmi les parasites à éviter, citons les puces dont la prolifération est extrêmement rapide. Non contentes de provoquer beaucoup d’inconfort à votre animal, elles infestent la maison et sont vectrices de maladies, le ténia ou ver solitaire par exemple. Elles peuvent également provoquer des allergies, des dermites, responsables de la dépilation de votre chien. Un collier antiparasitaire lui évitera toutes ces conséquences pénibles.

Les parasites internes ne sont pas en reste. Il est ainsi indispensable de vermifuger votre chiot. Les vers présents dans ses intestins se nourrissent du plasma sanguin et peuvent migrer vers les poumons et le cœur. Transmis par le placenta de la mère si elle est infestée, ces parasites doivent être traités précocement : 2 fois par mois jusqu’aux deux mois du chiot puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Une fois adulte, deux fois par an suffiront.

2)Lutter contre les maladies virales

La maladie de Carré foudroie les jeunes chiots. Son agent viral est proche de celui de la rougeole et de la peste bovine. Elle peut être mortelle. Parmi d’autres pathologies redoutables, il y a la parvovirose, une gastroentérite hémorragique mortelle elle aussi. Par ailleurs, la rage est toujours présente. Pour les éviter, mieux vaut miser sur le vaccin du chiot dès l’âge de deux mois. Une autre injection sera faite à trois puis quatre mois.  Après un rappel à un an, il suffira ensuite de le vacciner tous les trois ans.

Certains vaccins optionnels, c’est-à-dire à pratiquer selon le mode de vie de votre compagnon, nécessitent en revanche un rappel annuel. C’est le cas pour le vaccin contre la maladie de Lyme, la leptospirose et la toux du chenil.

3)Conserver un environnement sain

L’environnement de votre chien doit être propre. Pensez à laver ses gamelles régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries, sa couche aussi. Vérifiez ses pattes après chaque promenade.

4)Stériliser

La stérilisation évite bien des maladies : le cancer mammaire, de l’utérus ou des ovaires chez la femelle et les problèmes de prostate ou de tumeurs chez le mâle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Circulation de la rougeole dans la région des Laurentides

Une éclosion de rougeole sévit actuellement au Québec avec huit cas confirmés et plusieurs régions touchées, soit les Laurentides, Montréal, Laval et Lanaudière. Dans un contexte de circulation du virus dans la région et à l’approche de la période des Fêtes avec ses nombreux rassemblements, la Direction de santé publique du Centre ...