Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle journée de l'environnement et de l'agriculture villageoise à Val-Morin

durée 14h17
31 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Val-Morin est heureuse d’inviter la population à la toute première journée de l’Environnement et de l’Agriculture villageoise samedi le 8 juin entre 10h et 14h. Cette journée est née d’une volonté de deux groupes de citoyens, le Comité consultatif en environnement et le Comité de l’agriculture villageoise. Cet événement gratuit, familial et rassembleur, proposera différentes activités ainsi que la possibilité de rencontrer des spécialistes liés à ces deux champs d’expertise.  

 

Activités offertes :

  1. Atelier d’introduction aux plantes indigènes comestibles. (Inscription obligatoire) Atelier d’une heure, offert par Christelle Leynaert, horticultrice d’expérience, qui invite à poser un regard nouveau sur les plantes d’ici et à en identifier quelques-unes qui sont comestibles.
     
  2. Échange de semis et de vivaces. Les participant(e)s sont invité(e)s à profiter de cette journée pour apporter des surplus de semences, de semis ou de vivaces afin de faire des échanges, repartir avec de nouvelles variétés et partager des trucs et des conseils. ​ N’oubliez pas d’identifier vos plants!
     
  3. Information sur les poules pondeuses. Le propriétaire de Cocotte et Roussette parlera de l’équipement requis et des règlements en vigueur à Val-Morin pour élever ces animaux.
     
  4. Distribution gratuite d’arbres indigènes. ​Rencontre avec Julien Fortier, chercheur scientifique en aménagement riverain, pour en apprendre davantage sur le rôle des bandes riveraines, le choix des espèces à planter et la protection des arbres contre le cerf et le castor. Premier arrivé, premier servi!  
     
  5. Distribution de plants pour le potager. Trois plants de légumes et de fines herbes seront remis gratuitement à chaque famille. De plus, une horticultrice pourra répondre aux questions sur la culture d’un potager.


 

Finalement, les participant(e)s pourront en apprendre plus le myriophylle à épis et déposer leurs  contenants de plastique numéro 6. De plus, la municipalité récoltera les échantillons d’eau des citoyens qui auront profité du programme d’analyse de l’eau de leur puits à prix réduit. Informez-vous sur ce programme à la municipalité. Des prix de présence seront remis par tirage au sort aux participants et ceux-ci peuvent amener leur pique-nique.

Pour plus d'information sur la programmation de la journée, cliquez ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 14h00

Un projet qui rapproche les différentes générations

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dernièrement lancé les onze capsules vidéo produites dans le cadre du projet Discussion avec nos aînés maintenant disponible sur le site Internet de la Ville. Pensé et proposé par le comité histoire, patrimoine et toponymie de la Ville à l’automne 2022, ce projet ...