Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces astuces sont basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation

Astuces pour réduire vos déchets lors d'un déménagement

durée 11h00
15 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 1er juillet : grand festival du déménagement. Entre les boîtes de transport éventrées et les vêtements qui ne nous font plus, nos poubelles finissent souvent par déborder à la fin de la journée. Pour y remédier, voici quelques astuces simples, basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Réduction à la source des déchets — Évite la génération de déchets

  • Pour transporter vos effets, utilisez ce que vous avez déjà sous la main : bacs en plastique, valises, tiroirs, sacs de sport, etc.
  • Emballez vos objets fragiles dans des vêtements ou des linges à vaisselle au lieu du papier bulle.
  • Nettoyez avec un chiffon plutôt qu’avec du papier essuie-tout.
  • Quand vient le temps de manger votre pizza en gang, remplacez la vaisselle jetable par de la vaisselle durable, ainsi que les serviettes en papier par des serviettes en tissu ou des débarbouillettes humides.

Réemploi — Prolonge la vie d’un objet en permettant qu’il soit utilisé plus d’une fois

  • Quelques semaines avant de déménager, organisez une vente de garage. L’argent amassé vous aidera à payer la pizza!
  • Donnez à un ami, à une friperie ou à un organisme de bienfaisance les meubles, les vêtements et les jouets dont vous n’avez plus besoin.

Recyclage — Transforme une matière en de nouvelles matières premières

  • Mettez dans le bac bleu vos contenants vides en aluminium et en plastique ainsi que la boîte de pizza, si elle n’est pas souillée.
  • Vous vous demandez quoi faire avec un objet? Téléchargez l’application Ça va où? de Recyc-Québec pour poser le bon geste de récupération.

Valorisation — Met en valeur une matière résiduelle par d’autres moyens que le réemploi et le recyclage; c’est le cas du compostage et de la valorisation énergétique

  • Pensez à composter les vieux restes qui dormaient dans votre frigo.

Élimination — En dernier recours, achemine à l’enfouissement les objets qui ne peuvent être valorisés ou recyclés

Pensez à jeter vos objets à l’endroit approprié : les cintres brisés, en plastique ou en métal, vont à la poubelle, alors que les téléviseurs doivent être acheminés à l’écocentre.

Écocentres

Les écocentres de Sainte-Marie et de Frampton acceptent les objets suivants gratuitement :

  • matelas, meubles, sofas;
  • pneus, peintures, solvants, piles, huiles;
  • téléviseurs, ampoules fluocompactes, cellulaires, ordinateurs;
  • etc.

Bon déménagement!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...