Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 74 M$ pour huit nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles dans la région de Laval

durée 12h30
19 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, se réjouit de l’annonce historique de 128 nouveaux projets d’agrandissement et de construction d’écoles à travers le Québec faite par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge. Plusieurs centaines d’élèves de la région pourront ainsi profiter de cinq projets d’ajout d’espace grâce à un investissement de 73 972 784 $.

 

La réalisation de l’ensemble des projets pourra débuter dès cet été grâce à la modernisation des règles du ministère. Afin de mieux répondre aux demandes des commissions scolaires, le MEES adopte une planification pluriannuelle pour la première fois de son histoire. En effet, 28 projets pourront profiter d’une part de financement approximative de 10 %, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation. Leur financement sera complété dès qu’ils seront prêts à franchir les autres étapes de réalisation de leur projet.

 

Citations

« La réussite éducative de nos enfants est un élément clé du succès du Québec. Notre gouvernement réitère l’engagement pris en investissant massivement dans les écoles de la région de Laval pour donner à nos élèves les meilleures conditions possibles afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

 

« L’accroissement de la population lavalloise commandait un investissement massif et c’est ce que notre gouvernement fait aujourd’hui. Je suis très fier de cet investissement important pour les élèves lavallois. L’éducation est au centre de mes priorités et va continuer de l’être. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

 

« Ce que nous souhaitons pour les élèves du Québec, ce sont de belles écoles qui favorisent leur plein épanouissement. Avec ce nombre record de projets d’agrandissement et de construction, nous venons offrir des environnements d’apprentissage actuels et combler le manque de locaux, un problème qui remonte aux gouvernements précédents. Que ce soit pour les services professionnels aux élèves, les sorties culturelles, le parascolaire et de plus belles, notre gouvernement n’a pas peur d’investir en éducation, et remet l’élève au cœur de ses actions. Comme ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, comme enseignant et comme père, j’en suis fier. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Faits saillants

• La mesure Ajout d’espace concerne les projets de construction, d’agrandissement et de réaménagement d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiment par les commissions scolaires.

• L’ensemble des projets pour lesquels un besoin d’espace est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été autorisé cette année. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Voici la répartition de l’aide financière par commission scolaire dans la région :

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...