Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forte présence policière à l’approche des longs congés

durée 14h00
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

 

À l’approche des festivités, les policiers cibleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux. Différents moyens permettent aux policiers de détecter les conducteurs dont la capacité de conduite est affaiblie, dont les épreuves de coordination de mouvements et les évaluations en reconnaissance de drogue.

 

La vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant feront également partie des infractions visées par les policiers. Rappelons que la vitesse et l’utilisation du cellulaire au volant constituent les principales causes de collisions mortelles au Québec.

 

Personnes décédées et blessées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec – Longs congés de la Saint-Jean et de la fête du Canada

 

Année

Nombre de personnes décédées

Nombre de personnes blessées

2018

14

369

2017

9

529

2016

14

634

2015

14

660

2014

12

637

 

Rappelons que l’an dernier, 13 collisions mortelles et 369 collisions avec blessés graves ou légers sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec pendant cette période.

 

Les policiers invitent les citoyens à la prudence durant cette période. Notamment, en planifiant leurs déplacements, en se fixant des délais réalistes afin d’arriver à destination en sécurité tout en respectant les limites de vitesse et en respectant les lois en vigueur.  

 

De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...