Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies de développement économique rural et de connectivité du Canada

L’UMQ salue les stratégies et rappelle sa demande pour une relation de gouvernement à gouvernement

durée 15h00
29 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la Stratégie de développement économique rural du Canada et la Stratégie pour la connectivité, toutes deux dévoilées récemment par la ministre du Développement économique rural du Canada, Bernadette Jordan.

Rappelant que le développement économique intelligent et durable des communautés et territoires est au cœur de sa plateforme fédérale, l’UMQ réitère l’importance d’une relation directe de gouvernement à gouvernement entre les municipalités et le Canada pour le dynamisme du monde rural.

L’UMQ plaide depuis plusieurs années en faveur d’une stratégie globale pour les collectivités rurales. L’annonce d’aujourd’hui confirme qu’une relation plus étroite avec les municipalités est nécessaire pour mieux développer l’ensemble du territoire. « Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une meilleure collaboration entre les gouvernements de proximité et les différents ministères. Nous lui demandons de pousser plus loin sa logique et de se prononcer en faveur d’une relation directe de gouvernement à gouvernement avec les municipalités », a déclaré d’entrée de jeu monsieur Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ entend profiter de la campagne électorale qui démarrera sous peu pour faire connaître les positions des différents partis politiques sur cet enjeu. « La stratégie annoncée, que j’appellerais le « se mettre dans les souliers des régions », enjoint le gouvernement à adopter une perspective rurale lorsqu'il prendra des décisions sur les programmes, politiques et initiatives fédérales. C’est une bonne nouvelle. Mais il n’y a personne de mieux placé qu’une élue ou un élu municipal pour savoir ce qui est bon chez lui. Ce qui se passe chez nous doit passer par nous », a renchéri madame Caryl Green, présidente du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et mairesse de Chelsea.

Stratégie pour la connectivité : le Canada doit se coller à Québec

Les investissements pour l’élargissement de la couverture d’Internet haute vitesse en région contenus dans le dernier budget doivent s’accompagner d’un échéancier resserré selon l’UMQ. « Le Québec a un territoire vaste et son gouvernement s’engage à couvrir celui d’une nouvelle connexion Internet d’ici sept ans. Nous souhaitons que cet échéancier soit le même pour le Canada. La stratégie fédérale sur dix ans nous fait perdre un temps précieux. Internet haute vitesse n’est pas un luxe, mais bien une condition névralgique au développement », a conclu Monsieur Cusson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...