Publicité
22 juillet 2019 - 06:00 | Mis à jour : 08:53

Publi-Formation

Découvrez la sûreté urbaine en Montérégie et dans l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Par Salle des nouvelles

Plusieurs municipalités québécoises se sont dotées d’un service de sécurité publique municipale pour servir la population et agir en complémentarité avec les services policiers. Ces villes font face à une pénurie de personnel qualifié.

Le Cégep Gérald-Godin est le seul centre de formation reconnu par le ministère de l’Éducation pour vous préparer à exercer la profession. L’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de la sûreté urbaine a été conçue à la demande des municipalités pour répondre à leur besoin de recrutement d’agents, de patrouilleurs et d’officiers spécialisés dans les opérations de sécurité publique municipale.

Votre mission

Dans le cadre de vos fonctions, vous n’effectuez pas une liste de tâches, mais accomplissez des
missions : diffuser et concrétiser le sentiment de sécurité, faire appliquer la réglementation municipale, intervenir dans les situations d’urgence en collaboration avec les services policiers
et les services spécialisés.

Vos droits et devoirs

Vous faites respecter la réglementation municipale et vous agissez vous-même dans le respect des lois sans vous substituer aux policiers.

Votre tenue 

Vous portez dignement un uniforme, l’un de vos outils de communication. La population vous identifie comme représentant d’un service public municipal dédié à la sûreté des citoyens.

Votre équipement

Pour votre sécurité et celle des citoyens, vous pouvez être amené à porter un armement intermédiaire (bâton télescopique) et à conduire un véhicule d’urgence, mais votre communication interpersonnelle est votre premier outil d’intervention, et le plus efficace.

Les points forts de la formation :

  • Des cours pratiques créés avec les municipalités pour répondre aux besoins opérationnels;
  • Des employeurs qui viennent vous rencontrer pendant la formation;
  • Un diplôme technique collégial reconnu, incluant des cours de communication tactique, patrouille, maîtrise des personnes violentes, soins d’urgences, droit, et intervention d’urgence;
  • Une formation courte de huit mois, ciblée, exclusive et abordable.

Intervenir pour servir et protéger les citoyens et faire appliquer la loi : votre profession, votre carrière et votre accomplissement.

Renseignements :

Début de l’AEC — Le 21 octobre 2019

https://www.cgodin.qc.ca/formation-continue/intervention-en-surete-urbaine/

Les locaux sont situés à l’intérieur des Galeries des Sources :

Formation continue et services aux entreprises
Cégep Gérald-Godin
3109, boulevard des Sources
Dorval (Québec) H9B 1Z6
(514) 626-8555

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.