Publicité
27 juillet 2019 - 12:30

Du 28 juillet au 3 août 2019

Journées de l'animation : l'indispensable contribution des animateurs et animatrice au Québec

Par Salle des nouvelles

Loisirs Laurentides est fier de se joindre au Conseil québécois du loisir pour souligner les journées de l’animation qui se déroulent du 28 juillet au 3 août 2019 ainsi que l’indispensable contribution des milliers animateurs et animatrices au Québec, et ce, dans le cadre des 10 ans du Programme DAFA. 

Ces journées seront l’occasion de remercier les animateurs et animatrices pour leur dévouement auprès de milliers de jeunes. Remercions-les de leur faire vivre des expériences enrichissantes et mémorables dans différents milieux du loisir tels que les centres communautaires, les camps de jour, les camps de vacances, les centres de vacances familiales, les clubs 4-H et les groupes scouts. 

Grâce à leur générosité et leur énergie, les animateurs et animatrices contribuent significativement et de façon quotidienne au bien-être général des jeunes dans un environnement ludique et sécuritaire. Toujours dans le but que les enfants et adolescents auprès desquels ils et elles interviennent s’amusent pleinement, les animateurs et animatrices relèvent chaque jour de nombreux défis. Il est aussi important de reconnaître le rôle fondamental qu’ils et elles jouent dans l’épanouissement des jeunes, des familles, des communautés du Québec et ce, par l’entremise du loisir. Comme le souligne Stéphanie Bastien, agente de développement chez Loisirs Laurentides :

« Mes filles gardent des souvenirs impérissables de leurs animateurs et animatrices de camp de jour. Grâce à ces jeunes dynamiques et attentionnés nos enfants passent des étés magiques! Il est important de souligner leur impact et de les remercier. » 

Afin de développer leurs compétences en animation et de s’assurer d’offrir des animations de qualité, ce sont au total près de 35 000 animateurs et animatrices inscrits au DAFA au Québec depuis 2009. Ce programme de formation, qui fête cette année sa 10e année, est un gage de qualité qui permet d’acquérir une première expérience de travail et d’ouvrir des perspectives d’emplois. Comme le souligne la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest :

« Dix ans plus tard, le programme remplit toujours aussi bien les mêmes fonctions et permet à des milliers de personnes d’avoir accès à des services de qualité. Cet outil permet aujourd’hui à tous les animateurs et animatrices de partager le même langage, le même savoir-faire. Je profite également de l’occasion pour remercier tous les animateurs et animatrices, qui, année après année, permettent aux Québécois et aux Québécoises de profiter d’activités de loisir et de sport originales et amusantes. » 

Loisirs Laurentides invite les gens à participer en grand nombre aux Journées de l’animation et à souligner le dévouement des animateurs et animatrices qui œuvrent auprès des jeunes. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre et à relayer nos publications Facebook. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.